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Une journée d’hommage national pour Vyckos EKONDO, figure emblématique de la musique gabonaise

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Le Gabon est en deuil suite au décès de Vyckos EKONDO, légende culturelle et chanteur créateur du “Tandima”. Une journée d’hommage national a été prévue pour honorer sa mémoire et célébrer son héritage musical.

Vyckos EKONDO était non seulement connu pour sa musique, mais aussi pour être un véritable ambassadeur des cultures gabonaises. Son talent unique lui a permis d’assembler les différentes facettes de la richesse culturelle du Gabon au sein de sa musique. Sa disparition a touché le cœur de nombreux Gabonais, qui ont admiré son engagement et sa passion pour la préservation et la promotion de leur patrimoine culturel.

Le ministre de la culture, André Jacques Augand, a annoncé l’organisation d’une exposition de la dépouille de Vyckos EKONDO au Palais des Sports de Libreville, qui permettra à ses fans de lui rendre un dernier hommage. Des personnalités éminentes, ainsi que les plus hautes autorités du pays, seront présentes pour saluer la carrière exceptionnelle de cet artiste et exprimer leur gratitude envers son apport à la culture gabonaise.


Vyckos EKONDO sera inhumé au cimetière de Messolo lors d’une cérémonie intime le samedi 16 septembre. Sa disparition a laissé un vide immense, mais son héritage musical et culturel continuera d’inspirer les générations futures. L’hommage national qui lui sera rendu est une reconnaissance de son impact profond et de son influence durable dans le paysage artistique du Gabon.

Mihi…

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JO Paris 2024 : Virginia Aymard Éliminée, Les Espoirs Gabonais Seront-Ils Maintenus ?

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Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont vu un début de compétition difficile pour la judokate gabonaise Virginia Aymard, éliminée dès son premier combat dans la catégorie des -48 kg. Opposée à Gabriela Narvaez du Paraguay, Aymard a été défait sur un score de 11 à 0.

Le combat, qui s’est déroulé ce samedi matin à l’Arena Champ-de-Mars, a été marqué par la domination de Narvaez, qui a marqué un Waza-ari et accumulé les points tout au long de l’affrontement. En parallèle, Aymard a reçu trois cartons jaunes, dont deux pour non-combativité, ce qui a entraîné l’arrêt du combat après 2 minutes et 39 secondes.

Cette élimination précoce contraste avec les attentes élevées placées sur Aymard. Toutefois, la défaite de la judokate ne doit pas éclipser les autres espoirs gabonais aux Jeux Olympiques. Le parcours des athlètes gabonais se poursuit avec plusieurs compétitions à venir.

Adam Girard de Langlade Mpali, 25 ans, représentera le Gabon dans la catégorie du 50 mètres nage libre hommes le 1er août 2024 à l’Arena La Défense. Deux jours plus tard, Franck Hoye Wissy (27 ans) et Noélie Lacour (22 ans) entreront en compétition dans leurs disciplines respectives. La participation d’Emmanuella Atora Eyeghe (24 ans) en taekwondo, prévue pour le 8 août, clôturera les épreuves gabonaises.

Malgré ce début difficile, les autres athlètes gabonais auront l’occasion de briller et de faire oublier cette déception initiale. Les regards sont désormais tournés vers leurs performances dans les jours à venir, en espérant que les résultats futurs seront plus encourageants pour le Gabon à Paris 2024.

Mihi…

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Emmanuella Atora Eyeghe : Une médaille olympique pour le Gabon à Paris ?

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En cette année cruciale pour le sport mondial, tous les regards se tournent vers Paris, où les Jeux Olympiques promettent de captiver et d’inspirer des millions de spectateurs à travers le globe. Au sein de la délégation gabonaise, une athlète se distingue déjà par son dévouement et son ambition : Emmanuella Atora Eyeghe.

À seulement 28 ans, Atora Eyeghe a déjà inscrit son nom dans les annales du Taekwondo continental en décrochant la médaille d’argent aux championnats d’Afrique 2023 à Abidjan. Ce succès n’a fait que renforcer sa détermination à briller sur la scène olympique, où elle se prépare à affronter les meilleurs dans sa catégorie.

Ses préparatifs pour les Jeux ont été méticuleux et intensifs. Pendant trois mois, Atora Eyeghe s’est entraînée sans relâche à l’Olympic Combat Centre de Dubaï, bénéficiant d’installations de classe mondiale et d’un encadrement de qualité. “Je ne vais pas à Paris en victime expiatoire”, a-t-elle affirmé lors d’une récente interview. “Je vais tout donner pour représenter valablement mon pays, le Gabon. Mettre toutes les chances de mon côté pour que quelque chose se passe.”

Choisie comme porte-drapeau de la délégation gabonaise, Atora Eyeghe incarne non seulement l’excellence sportive mais aussi la fierté nationale. Avec seulement cinq athlètes gabonais à Paris, chaque performance revêt une importance cruciale pour le pays.

Son parcours olympique débutera directement en huitièmes de finale, où chaque combat sera une étape vers son rêve ultime : monter sur le podium et hisser haut les couleurs du Gabon. “Les Jeux olympiques sont une tribune mondiale où les rêves deviennent réalité pour ceux qui sont prêts à se battre jusqu’au bout”, souligne-t-elle avec passion.

En tant que représentante du Gabon et de tout un continent, Emmanuella Atora Eyeghe incarne l’esprit olympique dans toute sa force et sa détermination. Les supporters gabonais et les amateurs de Taekwondo à travers le monde attendent avec impatience de voir si elle pourra transformer ses années d’entraînement et de sacrifice en une médaille olympique glorieuse.

Mihi…

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“Chambre à Louer et ses Locataires” : Une Soirée d’Humour Inoubliable à Libreville

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Le 21 juillet dernier, la salle des fêtes KARE F de Libreville s’est illuminée de rires et de bonne humeur à l’occasion de la troisième édition de “Chambre à Louer et ses Locataires”. Cet événement, orchestré par l’humoriste gabonais éponyme, a une fois de plus confirmé sa place parmi les spectacles les plus attendus de la scène humoristique africaine.

Chambre à Louer, connu pour son style unique mêlant satire sociale et comique absurde, a enchanté le public avec une série de sketches mordants. Accompagné sur scène par des légendes de l’humour comme le duo burkinabé Souké et Sidiki, ainsi que d’autres talents établis comme Herman Amisi du Congo et Tik Dengue du Cameroun, la soirée a offert un véritable festival de rires et de divertissement.

Herman Amisi, dans le rôle d’un pasteur hilarant, a captivé l’auditoire avec ses réflexions humoristiques sur les relations interpersonnelles et les travers de la société moderne. Son humour direct et sa présence charismatique ont valu des éclats de rire nourris à une salle comble, témoignant de son statut de favori parmi les fans de comédie africaine.

Le duo Souké et Sidiki, quant à eux, ont apporté leur touche distinctive à la soirée avec des personnages hauts en couleur et des dialogues vifs qui ont fait mouche à chaque instant. Leur capacité à jongler entre traditions locales et universels comiques a ravi un public diversifié, prouvant que l’humour africain a pleinement sa place sur la scène internationale.

La salle des fêtes KARE F s’est révélée être un choix parfait pour cet événement, offrant non seulement un cadre spacieux mais aussi une ambiance chaleureuse qui a amplifié les émotions partagées par les spectateurs et les artistes. Après le succès des éditions précédentes dans d’autres lieux emblématiques de Libreville, cette nouvelle installation a consolidé “Chambre à Louer et ses Locataires” comme un rendez-vous incontournable de l’été librevillois.

Cette soirée a été également marquée par un “sold out” retentissant, accueillant plus de 800 personnes qui ont répondu à l’appel de l’humour en cette saison estivale. Pour Chambre à Louer, cette réussite réaffirme sa position de leader dans le paysage humoristique gabonais, en étant le premier à enchaîner trois éditions de son spectacle en trois ans, avec l’annonce enthousiaste d’une quatrième édition déjà en préparation.

En conclusion, “Chambre à Louer et ses Locataires” a une fois de plus prouvé que l’humour transcende les frontières et les cultures, unifiant les spectateurs dans un éclat de rire collectif. Avec l’engouement croissant et l’innovation constante de son créateur, le spectacle promet de continuer à divertir et à inspirer à travers de nouvelles éditions à venir, marquant ainsi une page vibrante dans l’histoire de la comédie africaine contemporaine.

Mihi…

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