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JO Paris 2024 : Virginia Aymard Éliminée, Les Espoirs Gabonais Seront-Ils Maintenus ?

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Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont vu un début de compétition difficile pour la judokate gabonaise Virginia Aymard, éliminée dès son premier combat dans la catégorie des -48 kg. Opposée à Gabriela Narvaez du Paraguay, Aymard a été défait sur un score de 11 à 0.

Le combat, qui s’est déroulé ce samedi matin à l’Arena Champ-de-Mars, a été marqué par la domination de Narvaez, qui a marqué un Waza-ari et accumulé les points tout au long de l’affrontement. En parallèle, Aymard a reçu trois cartons jaunes, dont deux pour non-combativité, ce qui a entraîné l’arrêt du combat après 2 minutes et 39 secondes.

Cette élimination précoce contraste avec les attentes élevées placées sur Aymard. Toutefois, la défaite de la judokate ne doit pas éclipser les autres espoirs gabonais aux Jeux Olympiques. Le parcours des athlètes gabonais se poursuit avec plusieurs compétitions à venir.

Adam Girard de Langlade Mpali, 25 ans, représentera le Gabon dans la catégorie du 50 mètres nage libre hommes le 1er août 2024 à l’Arena La Défense. Deux jours plus tard, Franck Hoye Wissy (27 ans) et Noélie Lacour (22 ans) entreront en compétition dans leurs disciplines respectives. La participation d’Emmanuella Atora Eyeghe (24 ans) en taekwondo, prévue pour le 8 août, clôturera les épreuves gabonaises.

Malgré ce début difficile, les autres athlètes gabonais auront l’occasion de briller et de faire oublier cette déception initiale. Les regards sont désormais tournés vers leurs performances dans les jours à venir, en espérant que les résultats futurs seront plus encourageants pour le Gabon à Paris 2024.

Mihi…

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Chérie Yoni Tsango Ngoussi et Gina Nzengue : Des Femmes Porteuses d’Espoir pour l’Avenir de la Femme Gabonaise

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Dans le cadre d’une émission spéciale diffusée sur Gabon 24, animée par Letitia Ngalibika, Directrice Générale de la chaîne, plusieurs figures féminines influentes du Gabon se sont réunies pour discuter du rôle de la femme gabonaise dans le contexte de la Transition politique. Le thème de l’émission, “La femme gabonaise se tourne vers l’avenir”, a permis aux intervenantes de partager leurs perspectives sur le leadership féminin et les défis rencontrés par les femmes dans un environnement sociopolitique en mutation. Parmi les voix les plus marquantes : Chérie Yoni Tsango Ngoussi, Miss Gabon 2002 et Présidente de l’ONG Ladies Clubs for Development, et Gina Nzengue, animatrice à Urban FM et entrepreneure.

Le Leadership Féminin : Un Combat de Longue Hauteur

Chérie Yoni Tsango Ngoussi a souligné que les femmes gabonaises exercent déjà des rôles de leadership importants, notamment dans le secteur informel, mais que leur contribution est souvent ignorée. “Les femmes gabonaises sont des leaders à part entière, même si elles ne sont pas toujours présentes dans les espaces de pouvoir traditionnels”, a-t-elle déclaré. Toutefois, elle a évoqué les obstacles culturels et sociaux qui limitent l’émancipation des femmes, tels que les stéréotypes, la transition de la tutelle parentale à celle du conjoint et le manque de confiance en soi. Ces facteurs freinent la capacité des femmes à s’affirmer dans des rôles de leadership.

L’Éveil des Jeunes Filles : Un Appel à l’Action

Gina Nzengue a insisté sur l’importance de donner aux jeunes filles des modèles féminins inspirants. Selon elle, beaucoup de jeunes filles sont influencées par des modèles superficiels, et il est crucial qu’elles aient des figures de réussite à suivre. Elle a partagé son propre parcours, soulignant l’impact de figures politiques comme Angélique Ngoma durant son enfance. “Quand j’étais enfant, je regardais Angélique Ngoma à la télé et je me disais que je devrais être comme elle”, a-t-elle confié. Nzengue a également appelé à davantage d’initiatives publiques pour soutenir les femmes et encourager les jeunes filles à s’engager dans des domaines tels que la politique et l’entrepreneuriat.

Des Progrès Remarquables, Mais un Long Chemin à Parcourir

Les femmes gabonaises ont enregistré des progrès significatifs, notamment avec des nominations à des postes de haut niveau comme celui de Premier Ministre et Présidente du Sénat. Cela montre que le rôle des femmes dans la politique est de plus en plus reconnu. Cependant, Chérie Yoni Tsango et Gina Nzengue estiment que des efforts soutenus restent nécessaires pour garantir une égalité complète des chances et une véritable émancipation des femmes.

Un Avenir Prometteur pour les Femmes Gabonaises

Bien que des mesures aient été prises pour améliorer la situation des femmes, des défis persistent, notamment en matière d’éducation et de soutien institutionnel. Les intervenantes insistent sur l’importance de l’engagement collectif et de la participation active des femmes dans les processus décisionnels. Pour elles, l’avenir des femmes gabonaises repose sur une égalité des chances concrète et un soutien institutionnel fort.

Regardez la vidéo ci-dessous pour ldécouvrir les interventions de Chérie Yoni Ngoussi, Gina Nzengue et d’autres femmes inspirantes.

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Les Gabonais doivent-ils relever le défi de l’« Opération Patriotique » pour soutenir “Niamatos” de L’Oiseau Rare ?

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La scène musicale africaine a vu l’émergence de l’« opération patriotique », un mouvement où les citoyens d’un pays se mobilisent massivement pour soutenir leurs artistes nationaux et réaliser des exploits sur des plateformes numériques. Après le succès phénoménal de Debordo Lekunfa en Côte d’Ivoire, ce phénomène gagne le Gabon avec la sortie imminente du clip “Niamatos” de L’Oiseau Rare. Un appel à la mobilisation a été lancé, notamment par l’humoriste Chambre à Louer, pour encourager les Gabonais à soutenir cet événement culturel et à faire de cette sortie un moment de fierté nationale.

Un soutien populaire clé pour le succès

En Côte d’Ivoire, le soutien massif du public à Debordo Lekunfa pour son clip “Djeneba Djaba” a permis à la chanson de battre des records de vues. Ce succès a montré que, lorsqu’une nation se réunit derrière un artiste, les résultats peuvent être spectaculaires. À l’inverse, les tentatives de solidarité au Cameroun, comme la reprise de la chanson “Viviane” par Maahlox et Prince Aimé, ont révélé un manque d’engouement qui a freiné l’impact du projet.

Le Gabon, avec son potentiel musical en plein essor, a l’opportunité de suivre cet exemple. “Niamatos”, le nouveau clip de L’Oiseau Rare, qui verra le jour ce vendredi 08 novembre, pourrait non seulement affirmer le talent de l’artiste mais aussi renforcer l’unité culturelle du pays à travers une mobilisation numérique.

Un soutien numérique pour une visibilité internationale

En invitant les Gabonais à se rassembler derrière “Niamatos”, Chambre à Louer met en lumière l’importance d’un soutien collectif pour propulser le clip vers des records de vues. Si la mobilisation peut atteindre un million de vues en un temps record, cela enverrait un message fort, non seulement à l’Afrique mais au monde entier, sur la capacité du Gabon à soutenir ses talents.

En plus de cet élan numérique, la réussite de cette “opération patriotique” pourrait se concrétiser lors du concert de L’Oiseau Rare prévu au Palais des Sports de Libreville le 21 décembre. Le soutien à l’artiste ne se limite pas à la diffusion du clip ; il s’étend à la participation à ses événements et à l’engagement dans la promotion de la musique gabonaise sur la scène internationale.

Un défi à relever ensemble

L’heure est donc venue pour les Gabonais de se rassembler derrière Niamatos. Un tel soutien serait un signe de fierté nationale et de solidarité culturelle. S’ils réussissent à imiter l’engouement observé dans d’autres pays, les Gabonais auront prouvé qu’ils croient en leur culture et qu’ils sont capables de faire briller leur musique à l’échelle mondiale.

En soutenant L’Oiseau Rare et son projet “Niamatos”, le peuple gabonais peut non seulement aider à faire connaître son artiste mais aussi participer activement à l’essor de la scène musicale du pays. C’est un moment historique à saisir, une occasion de montrer au monde que le Gabon a sa place parmi les grandes nations musicales de l’Afrique.

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Danielle Ouattara : L’entrepreneure gabonaise à l’honneur à ACCES 2024 à Kigali

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La scène musicale africaine est en pleine effervescence, et à l’approche de la conférence ACCES 2024, un événement clé pour l’industrie musicale panafricaine, une figure montante se distingue : Danielle Ouattara. Invitée par le programme Création Africa, en partenariat avec l’Institut Français, elle participera à cette conférence qui se tiendra à Kigali, Rwanda, du 14 au 16 novembre 2024.

Une carrière au service de la musique africaine

Danielle Ouattara, entrepreneure et manager artistique gabonaise, s’est forgée une solide réputation dans l’industrie musicale. Originaire du Gabon, où elle a fait ses études, elle est diplômée d’un Master 2 en Management des Affaires Internationales de l’Institut National des Sciences de Gestion. Son parcours l’a conduite à se spécialiser dans le secteur culturel, notamment à travers des formations sur la gestion de projets culturels et le management artistique, une expertise qui lui a permis de se distinguer dans le monde de la musique.

En tant que responsable de l’agence Do SERVICE PRO, Danielle met en place des stratégies de communication et d’événementiel pour promouvoir des artistes et des projets culturels. Elle est également la manager de l’artiste NG BLING, un rappeur gabonais talentueux qui a remporté plusieurs prix, dont le prix Meilleur Artiste Hip-hop à la Nuit des Talents 2022, initiée par le ministère de la Culture et des Arts du Gabon.

Un engagement pour la culture et les artistes africains

Plus qu’une simple entrepreneure, Danielle Ouattara est une véritable militante de la culture. Elle est activement impliquée dans la professionnalisation du secteur musical africain et œuvre pour la visibilité des talents émergents du continent. Elle anime des ateliers de formation et des conférences tant au niveau national qu’international, avec des interventions notables à l’échelle panafricaine, comme au Forum des Arts Vivants d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Membre de plusieurs réseaux, dont l’Association des Managers et Agents d’Artistes du Gabon (AMAAG), et du Réseau des Managers et Agents Africains d’Artistes Professionnels (REMAAP), Danielle Ouattara est une actrice clé du développement culturel en Afrique. Elle a pour ambition de renforcer la coopération entre les artistes et les professionnels du secteur, et de créer un environnement propice à l’épanouissement de la musique africaine sur la scène mondiale.

Une invitation stratégique à ACCES 2024

L’invitation de Danielle Ouattara à ACCES 2024 est un moment marquant de sa carrière. ACCES, organisé par la fondation Music in Africa, est un rendez-vous incontournable qui réunit les acteurs majeurs de l’industrie musicale africaine. À Kigali, Danielle aura l’opportunité d’échanger avec des producteurs, des managers, des artistes, ainsi que des acteurs clés du secteur, afin de renforcer les liens professionnels et de promouvoir la musique africaine à l’international.

Danielle Ouattara a exprimé son enthousiasme pour cet événement : “C’est un honneur d’être invitée à ACCES 2024. C’est une plateforme idéale pour échanger, découvrir de nouveaux talents et contribuer à la visibilité de la musique africaine.”

Un modèle pour la jeunesse africaine

À travers son parcours, Danielle Ouattara incarne la réussite d’une jeune entrepreneure qui allie passion et professionnalisme pour dynamiser l’industrie musicale. Elle est un exemple pour la jeunesse africaine, prouvant qu’il est possible de transformer la passion pour la musique en une carrière fructueuse. Son travail acharné pour soutenir et développer la scène musicale gabonaise et africaine inspire ceux qui souhaitent s’impliquer dans le secteur culturel.

La conférence ACCES 2024 à Kigali représente un moment fort pour Danielle Ouattara, qui continue d’écrire son histoire dans le monde de la musique africaine. Avec son expertise, son engagement et sa vision, elle contribue à façonner l’avenir de la culture sur le continent. En rejoignant cet événement, elle ne fera pas seulement la promotion de son travail, mais participera activement à la construction d’un écosystème musical plus fort et plus connecté à l’international.

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