Connect with us

News

Réorganisation électorale au Gabon : Défis et Perspectives avant le référendum

Publié il y a

le

par


À l’approche d’un référendum crucial au Gabon, le rôle du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité dirigé par Hermann Immongault est au cœur des débats. Cette élection déterminera l’adoption d’une nouvelle constitution, marquant une étape significative après la chute du régime d’Ali Bongo. Cependant, cette transition n’est pas sans controverses, notamment en ce qui concerne l’organisation et la légitimité du processus électoral.

Contexte et Historique :
Depuis la dissolution du Centre Gabonais des Élections (CGE), les responsabilités de l’organisation des élections ont été transférées temporairement au ministère de l’Intérieur. Cette décision, annoncée après le Dialogue National Inclusif en avril 2024 sous la direction du Général Brice-Clotaire OLIGUI NGUEMA, vise à réformer le cadre électoral longtemps critiqué pour son manque d’indépendance. Cependant, elle suscite des inquiétudes quant à l’impartialité du ministère, historiquement aligné sur les intérêts du pouvoir en place, notamment sous Omar Bongo et Ali Bongo.

Les Défis Actuels :
Sur le plateau de “Le Gouvernement S’explique” sur Gabon 24, Hermann Immongault a affirmé : “Nous nous engageons à respecter scrupuleusement les normes juridiques et à garantir l’impartialité dans la gestion du référendum à venir.” Pour assurer la légitimité de cette réorganisation provisoire, un processus législatif rigoureux a été enclenché. Le texte de loi a été minutieusement élaboré et soumis au parlement et au sénat gabonais. Après des débats approfondis en commission ad hoc et en commission des lois, le projet a été adopté et validé en séance plénière, renforçant ainsi son cadre juridique.

Position des Opposants :
Pour les opposants politiques, notamment Maganga Moussavou, l’organisation du référendum par le ministère est “un recul démocratique”. Ces critiques soulignent les préoccupations persistantes quant à l’indépendance et à l’impartialité du processus électoral sous la direction du ministère de l’Intérieur.

Perspectives Futures :
L’issue du référendum et l’adoption potentielle d’une nouvelle constitution auront un impact déterminant sur l’avenir politique du Gabon. Les citoyens gabonais, conscients des enjeux historiques, observent attentivement les développements pour évaluer leur impact sur la démocratie et la stabilité du pays. La question cruciale demeure de savoir si cette réorganisation permettra véritablement d’améliorer la transparence et la crédibilité du processus électoral, longtemps entaché par des controverses autour des organes électoraux comme la Commission Nationale Électorale (CNE), la Commission Électorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) et le Centre Gabonais des Élections (CGE), dont les résultats ont souvent été contestés.


Alors que le Gabon se prépare à un moment décisif de son histoire politique, la manière dont le Ministère de l’Intérieur gère ce référendum sera cruciale pour l’avenir démocratique du pays. Malgré les efforts pour renforcer la légitimité et l’impartialité du processus électoral, les critiques persistent, soulignant l’importance d’une mise en œuvre effective des principes démocratiques. Cela est essentiel pour faire progresser le Gabon vers une démocratie fondée sur le respect des textes et des institutions, afin de répondre aux attentes de sa population et de la communauté internationale.

Cet article vise à informer le public sur les défis et les enjeux entourant l’organisation du référendum au Gabon, tout en mettant en lumière les efforts pour garantir un processus électoral transparent et légitime dans le contexte post-Ali Bongo.

Mihi…

Advertisement
Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

La Scène Comique Gabonaise : Une Absence de Clowns et une Ambiguïté des Humoristes

Publié le

le

par

La scène comique gabonaise, riche et variée, est marquée par une absence notable de clowns au sens traditionnel du terme. Les humoristes locaux, bien qu’ils possèdent des compétences visuelles, évitent d’associer leur art à l’image du clown en raison des connotations péjoratives souvent attachées à ce rôle. Cet article explore cette absence et ses répercussions sur le divertissement gabonais, tout en clarifiant la distinction entre humoristes et clowns.

Définitions Essentielles

Pour comprendre cette dynamique, il est crucial de définir les deux genres :

  • Humoriste : Artiste qui utilise le langage, les jeux de mots, et la narration pour faire rire. Les humoristes gabonais, tels qu’Omar Defunzu et Dibakou, se concentrent sur des observations sociales et des monologues de stand-up, exploitant le dialogue et la réflexion pour susciter le rire.
  • Clown : Artiste qui se distingue par des éléments visuels et physiques, tels que des costumes colorés, des mimiques exagérées, et des gags visuels. Les clowns créent de l’humour à travers des situations absurdes, souvent sans beaucoup de dialogue.

L’Absence de Clowns au Gabon

Au Gabon, le clown traditionnel est pratiquement absent de la scène comique. Bien que des artistes comme Manitou, Maman Grand Nord, et Souleymane intègrent parfois des éléments visuels dans leurs spectacles, ils choisissent de ne pas se définir comme des clowns. Cette décision est en partie due à la perception que les clowns sont des artistes moins talentueux, souvent perçus comme utilisant des costumes pour provoquer le rire plutôt que des compétences artistiques.

L’Impact des Connotations Culturelles

Les connotations négatives associées au terme « clown » découragent son adoption par les artistes gabonais. Ce terme est parfois perçu comme désignant des artistes moins raffinés qui doivent se déguiser pour être amusants. Cette perception peut restreindre les formes d’expression disponibles pour les artistes et créer une confusion chez le public, qui pourrait mal interpréter les spectacles d’humoristes incorporant des éléments visuels.

Conséquences pour le Public et les Artistes

Pour le public, la confusion entre humoristes et clowns peut altérer la compréhension et l’appréciation des spectacles comiques. Pour les artistes, cette confusion complique la catégorisation et peut influencer leur réception et leurs opportunités. Revaloriser le rôle du clown tout en mettant en valeur les compétences des humoristes locaux permettrait d’enrichir la scène comique gabonaise, offrant une meilleure compréhension des genres comiques et reconnaissant pleinement les talents artistiques.

Continue Reading

News

Marlène Fabienne Essola Efountame : Une Voix Critique face à la Transition Gabonaise

Publié le

le

par

Depuis le coup d’État qui a renversé Ali Bongo Ondima, Marlène Fabienne Essola Efountame, juriste influente et figure critique de la politique gabonaise, s’impose comme une voix incontournable dans le débat public. Avec une présence marquée sur les réseaux sociaux et dans les médias, elle offre une perspective rigoureuse sur la transition en cours, dirigée par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et son président, Brice-Clotaire Oligui Nguema.

Le Coup d’État et l’Usurpation des Projets

Lors de son intervention sur Gabon Première, Fabienne Essola Efountame a fermement contesté la manière dont le coup d’État a été qualifié de “libération”. Selon elle, la transition actuelle se livre à une manipulation des masses en présentant comme nouvelles des initiatives lancées sous l’ancien régime. Elle cite l’exemple de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville, soulignant que ce projet avait déjà bien avancé avant la chute de l’ancien président. Pour elle, le CTRI se rend coupable d’une “usurpation de chantiers”, ce qui, selon ses mots, constitue une forme de “manipulation de masse” et un “mensonge d’État”.

Critique de la Communication et de la Campagne Référendaire

La juriste ne ménage pas non plus le Ministre de la Communication, Laurence Ndong, qu’elle accuse de compromettre ses principes démocratiques. Ancienne activiste et défenseuse des droits civiques, Ndong soutient désormais la campagne référendaire en diffusant des chansons de propagande sur la chaîne nationale, alors même que le contenu de la nouvelle constitution reste largement inconnu du public. Fabienne Essola Efountame redoute que cette stratégie, qui s’appuie sur la musique pour influencer les électeurs, ne soit une forme insidieuse de manipulation.

Une Hypocrisie Inacceptable

En outre, Marlène Fabienne Essola Efountame dénonce l’hypocrisie de la communication autour du Président de la Transition. Elle remarque que des affiches et des posters du Président envahissent la ville, alors que Laurence Ndong et d’autres figures aujourd’hui au pouvoir avaient précédemment condamné de telles pratiques lorsqu’elles étaient associées à l’ancien régime. Cette incohérence, selon elle, trahit un manque de principes et de cohérence dans la gestion de la communication gouvernementale.

Pour Marlène Fabienne Essola Efountame, le soutien apporté au Président de la Transition et au CTRI n’est rien d’autre qu’une forme de soumission à un pouvoir qui, bien que nouveau, reproduit les erreurs et les dérives de l’ancien régime. Sa critique incisive met en lumière les défis auxquels le Gabon est confronté en matière de gouvernance et de transparence, tout en appelant à un engagement véritable envers les principes démocratiques et la vérité.

Continue Reading

News

Crise Énergétique à Libreville : Alénakiri et les Barrages Hydroélectriques en Déficit Critique

Publié le

le

par

Libreville est en pleine crise énergétique depuis mardi soir, suite à un incident majeur à la centrale thermique d’Alénakiri. L’incident, survenu à 19h51, a provoqué des perturbations significatives dans le réseau électrique de la ville, comme l’a rapporté la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG).

Pour gérer cette crise, la SEEG a mis en place un plan de délestage rotatif, entré en vigueur le 4 septembre. Ce plan vise à répartir équitablement les coupures d’électricité entre les différents quartiers de Libreville, limitant l’alimentation à quelques heures par jour pour chaque zone. Toutefois, des difficultés ont été observées dans la mise en œuvre du plan, notamment à Chantiers modernes, où les coupures ont commencé plus tôt et ont duré plus longtemps que prévu, exacerbant le mécontentement des résidents.

Cette crise met en lumière les limites de la centrale d’Alénakiri, qui peine à répondre à une demande énergétique en forte augmentation. Les infrastructures, conçues pour une population d’environ un million d’habitants, doivent aujourd’hui faire face à une demande bien supérieure en raison de l’expansion démographique rapide et des besoins accrus en énergie.

La situation est aggravée par un déficit de 60 mégawatts, comme l’indique un communiqué de la SEEG. Ce déficit est dû à une baisse critique du niveau d’eau des barrages hydroélectriques de Kinguélé-Tchimbélé, ce qui limite fortement l’exploitation des groupes de production. De plus, l’indisponibilité de plusieurs installations des centrales thermiques d’Alénakiri et d’Akournam, qui assurent environ 50% des besoins énergétiques de Libreville, complique encore davantage la situation.

Pour éviter un effondrement total du réseau électrique, la SEEG a instauré des délestages rotatifs de trois heures, deux à trois fois par jour, selon un planning prévisionnel. En attendant le retour des pluies pour améliorer les niveaux d’eau des barrages, la SEEG s’efforce de réparer les équipements défaillants et présente ses excuses pour les désagréments causés.

Cette crise souligne l’urgence de moderniser les infrastructures énergétiques et d’augmenter la capacité de production pour répondre aux besoins croissants de Libreville. Dans le cadre de la transition politique sous un nouveau régime militaire, des mesures rapides et efficaces sont cruciales pour restaurer la stabilité énergétique et faire face aux défis posés par la demande accrue. En attendant une solution durable, les Librevillois doivent gérer des coupures fréquentes qui perturbent leur quotidien.

Continue Reading