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Management et mise en relation entre artistes Ivoiriens et Gabonais : Wendy Karamel montre la voie.

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En Afrique, le milieu culturel est en ébullition. Il regorge de nombreux acteurs qui aident au développement des acteurs culturels. Parlant principalement de musique, les tâches et les métiers se ont une place de choix. Au côté des artistes, on peut voir des managers, des attachés de presse, des agents et j’en passe. Pour le cas du management, dans tout son ensemble, on peut dire que ce pan est ” essentiel ” à la gestion du plan de carrière des artistes : présent à tous les étages du développement des créateurs des œuvres de l’esprit, ce métier connecte l’ensemble des services.

C’est en tenant compte de cette réalité, que Wendy Karamel a décidé de se lancer dans le management artistique. Sa première grande expérience a commencé au Casino Croisette de Libreville, dans l’an 2005 à l’an 2010. Dans cet espace de loisirs, Wendy Karamel officiait en qualité de manager.

Expérience, qui permet à la demoiselle de côtoyer le gotha artistique gabonais. Naturellement, elle se lie d’amitié avec certains et fini par travailler avec eux en qualité de manager. Avec le temps, son besoin du gagner du terrain en dehors du Gabon se manifeste. Alors, elle décide alors de s’installer à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour faire sa mue, en 2017.

Six ans plus tard, son nom est connu dans le milieu du showbiz Ivoirien. Dans ce cercle, elle collabore avec Molare, Jules Beco, Rita Kahouin, Kerozen et beaucoup d’autres.

Devenue manager du groupe gabonais doublement primé au dernier African Talent Awards 2022, Afrik’an Legend, la jeune dame décide de tracer un pont culturel entre la Côte d’Ivoire et le Gabon. Sa stratégie, mettre les artistes des deux pays en relation et aider à leurs communications. Récemment mise au point, celle-ci a permis au groupe Afrik’an Legend à travers son leader, Mister Vibe, d’effectuer une tournée médiatique en début d’année à Abidjan, et collaborer avec des artistes ivoiriens.

À la suite de cette campagne ” réussie “, ” la go 5 étoiles “, comme les artistes aiment à l’appeler, est désormais sollicitée. Comme une demoiselle qui se fait désirer, Wendy Karamel étudie les demandes ” au cas par cas “, avant de donner une suite.

En ce début de semaine, Wendy Karamel semble avoir répondu à un de ses compatriotes au vu de son actualité, en terre ivoirienne. Il s’agit de l’artiste qui célèbre ses 30 ans de carrière tout au long de cette année, Arnold Djoud. Sur des vidéos qui font le tour de la toile depuis quelques heures, on peut voir Wendy Karamel au côté de Arnold Djoud, lors de sa visite chez Molare.

Joint au téléphone par la rédaction de Akûm Radio, au sujet de ses activités en Côte d’Ivoire, Wendy Karamel a capté l’attention en sortant la phrase suivante : ” Ce n’est que le début “.

Mihi…

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Big Varane et Zang : une collaboration audacieuse avec “Millionnaire”

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Zang, producteur légendaire de la scène musicale gabonaise, continue d’écrire son histoire. Connu pour avoir marqué les années 2000 avec le mythique Raaboon et pour ses incursions dans des genres variés, comme le gospel aux côtés de Bénédicte Wora, il prouve une fois encore son talent de dénicheur de talents. Cette fois-ci, il mise sur un jeune chanteur prometteur : Big Varane.

Polyvalent et inspiré, Big Varane se distingue par sa capacité à embrasser divers styles, notamment la musique urbaine. Avant sa collaboration avec Zang, il s’était déjà fait remarquer avec des titres accrocheurs comme Bam Bam et Jaja, tout en collaborant avec des artistes établis, tels que Puma-R.

Avec Zang à ses côtés, Big Varane s’apprête à franchir un nouveau cap dans sa carrière en dévoilant Millionnaire, un titre afro-RnB ambitieux, prévu pour ce mardi 10 décembre. Les fans impatients peuvent déjà en découvrir un extrait sur la chaîne YouTube de l’artiste, une mise en bouche prometteuse avant la sortie officielle.

Sur la chaîne YouTube de Big Varane, découvrez l’extrait de “Millionnaire” et la version intégrale dès le 10 décembre !

Cette collaboration entre l’expérience de Zang et la créativité de Big Varane témoigne d’une nouvelle dynamique dans la musique gabonaise. Ensemble, ils pourraient bien redéfinir les codes de la scène locale et capter l’attention d’un public encore plus large. À suivre de près.

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BENGS : Une Ascension Qui Bat “Avec le Cœur”

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Avec son style unique alliant rap, chant et poésie, BENGS, artiste gabonais prometteur, continue de séduire le public avec son deuxième single “Avec le Cœur”, une œuvre vibrante et introspective produite sous le label Commando++. Ce morceau, véritable mélange de R&B, groove et rap, illustre la sensibilité artistique de BENGS et sa capacité à toucher les âmes.

Co-écrit avec son producteur, “Avec le Cœur” délivre un message puissant où foi, courage et résilience sont à l’honneur. Les paroles, portées par des mélodies envoûtantes et un jeu de guitare emballant, frappent fort et laissent une empreinte indélébile. Cette nouvelle sortie vient confirmer le potentiel de l’artiste à devenir une figure incontournable de la musique gabonaise.

Son premier single, “Commando”, avait déjà annoncé la couleur en rendant hommage aux “commandos” de la vie quotidienne. Diffusé sur des médias influents comme Akûm Radio (98.3) et Urban FM (104.5), ce titre avait marqué les esprits et ouvert la voie à une reconnaissance grandissante. Le titre avait même été désigné “titre de la semaine” sur Urban FM, témoignant de l’enthousiasme autour de cet artiste en pleine ascension.

Avec les retours positifs générés par “Commando”, on imagine aisément que “Avec le Cœur” bénéficiera du même soutien médiatique. Déjà annoncé sur plusieurs plateformes et radios, ce deuxième titre pourrait bien propulser BENGS vers le succès qu’il mérite, aussi bien au Gabon qu’au-delà.

Alors que la fin de l’année approche, BENGS prépare des prestations scéniques prometteuses pour partager sa vision et son art avec un public toujours plus large. Plus qu’un artiste, il s’impose comme une voix inspirante, porteuse d’espoir et de résilience pour toute une génération. Avec le cœur, un jeu de guitare emballant, et un talent indéniable, BENGS trace sa voie vers les sommets.

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Présidentielle 2025 : MVCP, mécène de Oligui Nguéma – le kounabelisme encore et toujours

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Le Gabon, en pleine transition politique, voit resurgir des pratiques qui rappellent les heures sombres de son histoire démocratique. Avec le Mouvement Volontaire pour la Caution du Président (MVCP) se positionnant comme mécène de Brice-Clotaire Oligui Nguéma, l’ombre du “kounabelisme” plane de nouveau sur la scène politique nationale.

Une dynamique héritée d’un système verrouillé

Le “kounabelisme”, cette tendance à ériger des structures opportunistes pour conforter des figures de pouvoir, semble renaître à travers le MVCP. En annonçant leur intention de collecter les 10 millions de FCFA nécessaires pour la caution électorale d’Oligui Nguéma, cette organisation s’inscrit dans une tradition politique où l’initiative citoyenne est détournée pour renforcer l’élite en place. Ce mécanisme n’est pas nouveau : en 2016, des associations proches d’Ali Bongo Ondimba avaient déjà été pointées du doigt pour des démarches similaires, consolidant le pouvoir en place sous couvert de mobilisation populaire.

Un soutien prématuré et problématique

Brice-Clotaire Oligui Nguéma, président de la transition, n’a jusqu’ici pas déclaré officiellement ses intentions pour 2025. Pourtant, le MVCP, lors d’une conférence de presse largement médiatisée, a présenté son initiative comme un soutien inconditionnel, brouillant les attentes d’impartialité qui devraient caractériser cette période de transition. Ce zèle pose question : la transition est-elle véritablement une opportunité de réforme ou simplement un recyclage des pratiques du passé ?

Une barrière à la démocratie

La caution électorale de 10 millions de FCFA reste un verrou financier pour une grande partie des Gabonais, excluant de facto les candidats issus de milieux modestes. En se positionnant comme mécène d’Oligui Nguéma, le MVCP renforce cette inégalité, faisant de l’accès au pouvoir une question de moyens et non de mérite ou de vision.

Transition ou stagnation ?

En persistant dans cette logique, le Gabon semble condamné à rejouer des scénarios politiques usés. Au lieu d’incarner un tournant démocratique, la transition risque de s’enliser dans des pratiques rétrogrades, symbolisées par le soutien inconditionnel et prématuré d’organisations comme le MVCP.

Le “kounabelisme”, loin d’être une simple anecdote politique, est une menace réelle pour la démocratisation du pays. Le Gabon mérite une transition qui réinvente les codes, et non une répétition des schémas du passé.

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