Connect with us

News

Ferré Gola créé la ” Rumba Trap “

Publié il y a

le

par

Ferré Gola est le père fondateur de la ” Rumba Trap “.

En RDC ( République Démocratique du Congo ), les artistes ne manquent de génies pour se démarquer des potentiels rivaux. Plutôt que de s’aligner et baigner dans le style qui accroche, chaque artiste créé le sien. Nous avons par exemple ” Le Tchatcho ” de Koffi Olomidé, ” L’afro-congo ” de Innoss’B. Ces différents styles s’appuient sur la Rumba Congolaise afin de maintenir les puristes et capter les amoureux de la musique urbaine.

Désireux de donner une nouvelle vie à la Rumba Congolaise, comme le font ses collègues, Ferré Gola l’emmène dans un autre monde. Plus urbaine que jamais, la Rumba que le l’interprète de ” Maboko Pamba ” nous présente est mêlée à la Trap ( un nouveau domaine du rap né aux États-Unis ). Cette associé de styles à un nom : Rumba Trap. Pour faire découvrir sa création au public, Ferré Gola a récemment publié le titre ” Rumba Trap “.

L’exécution du style ” Rumba Trap ” par Ferré Gola

Il faut noter que ce titre annonce la sortie de son nouvel album, Dynastie. Album qui sera disponible sur le marché musical à compter du 25 du mois en cours.

Mihi…

Advertisement
Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Michaël Anicet : L’héritier gabonais de Michaël Jackson

Publié le

le

par

Jean Anicet Ngadi, plus connu sous le nom de “Michaël Anicet”, est une figure emblématique de la scène artistique gabonaise. Depuis les années 90, cet artiste talentueux perpétue l’œuvre de son idole, le légendaire Michaël Jackson, à travers la danse.

L’histoire d’amour de Michaël Anicet avec la musique de Michaël Jackson remonte aux années 80. Comme beaucoup de jeunes de cette époque, il a été profondément marqué par le talent et le génie créatif du “Roi de la Pop”. L’arrivée de Michaël Jackson au Gabon en 1992 a été un moment décisif pour Ngadi. Présent parmi la foule en liesse venue accueillir la star à l’aéroport international Léon MBA de Libreville, cette rencontre a renforcé sa passion pour la danse et l’a inspiré à créer son propre groupe de danse en 1992.

Malgré les fluctuations de la popularité et les évolutions de la scène artistique, Michaël Anicet a su maintenir son engagement envers la danse et l’héritage de Michaël Jackson. Après une période plus discrète dans les années 2000, sa visibilité a resurgi avec force à la fin de cette décennie, notamment après le décès de son idole en 2009. Devenu plus qu’un simple imitateur, Michaël Anicet est devenu un véritable héritier de la star américaine.

En 2011, il a été honoré à Dubaï en remportant le prix du “Best Michaël Jackson d’Afrique Noire”, témoignant ainsi de sa reconnaissance au-delà des frontières du Gabon. Son influence se ressent également dans les rues de Libreville, où de nombreux jeunes s’inspirent de son style et de sa passion pour la danse.

Pour célébrer son parcours exceptionnel, un livre intitulé “Michaël Anicet virtuose de la danse” a été récemment publié par l’écrivain gabonais Armel Oyama. Cet ouvrage retrace la carrière remarquable de Ngadi en tant que chorégraphe et son dévouement à maintenir l’héritage de Jackson vivant au Gabon.

Chaque année, Michaël Anicet organise un spectacle dédié à Michaël Jackson, fusionnant avec talent la danse traditionnelle gabonaise et les pas emblématiques du “Roi de la Pop”. Cette combinaison unique offre une expérience artistique riche qui séduit un public varié, illustrant la créativité et l’innovation de Michaël Anicet dans son art.

Il a transcendé la limitation en créant sa propre identité artistique, tout en gardant Michaël Jackson comme fondement de son travail. Aujourd’hui, il excelle dans la danse traditionnelle gabonaise tout en explorant les danses urbaines, fusionnant ainsi les influences locales et internationales dans son expression artistique.

En conclusion, Michaël Anicet est bien plus qu’un simple imitateur de Michaël Jackson. Il est un artiste talentueux qui a su créer une fusion harmonieuse entre les cultures, tout en rendant un vibrant hommage à son idole. Sa contribution à la culture gabonaise et son influence sur la scène artistique locale sont incontestables et continuent d’inspirer de nombreux jeunes artistes.

Mihi…

Continue Reading

News

Ouverture du Dialogue National Inclusif : La bataille pour la reconnaissance du succès d’André Pépé Nzé

Publié le

le

par

Le Dialogue National Inclusif au Gabon, marqué par des interventions artistiques poignantes, a mis en lumière le talent de l’artiste gabonais André Pépé Nzé. Cependant, cette éclatante prestation a été rapidement entachée par un conflit de reconnaissance, alors que Bung Pinze de son vrai nom Juste Parfait Moubamba, conseiller du Ministre de la Culture, revendique le mérite d’avoir permis à l’artiste de monter sur scène.

Juste après la remarquable interprétation de Pépé Nzé sur le titre “NZÂL (le village)”, qui a ému tant le Président de la Transition que le public présent et les internautes, des personnes ont pris la parole pour rappeler aux jeunes qui était André Pépé Nzé et même expliqué la teneur de sa chanson après sa prestation sur la toile. Bung Pinze a affirmé être le maillon essentiel ayant facilité la participation de l’artiste au spectacle. Il a déclaré : “Merci monsieur le président de la république, si vous ne m’auriez pas fait confiance pour le spectacle de Makokou. Ce grand artiste ne serait pas révélé aux yeux du monde”.

Cependant, des voix discordantes se sont élevées, soulignant que cette revendication relève davantage de la récupération. Des réponses provenant d’anciens admirateurs de l’artiste ont rappelé son parcours, notamment sa découverte lors d’un télé-crochet, Qui Sera la Révélation de l’Année, sur la Radio Télévision Gabonaise (RTG) en 1982, et son dévouement à l’enseignement depuis lors. Ces voix contestent donc le rôle prépondérant de Bung Pinze dans la mise en avant de Pépé Nzé.

Malgré les désaccords persistants, une lueur d’espoir émerge à travers les paroles de reconnaissance envers RODA, un acteur clé dans cette mise en lumière artistique, ainsi que vers tout le personnel du Gabon change, soulignant l’importance du travail d’équipe dans la promotion des talents nationaux.

Le conflit de reconnaissance autour du succès de la prestation d’André Pépé Nzé met en lumière les enjeux de visibilité et de mérite dans le monde artistique gabonais. Alors que Bung Pinze revendique le mérite d’avoir permis à l’artiste de briller sur scène, d’autres voix contestent cette affirmation, rappelant le parcours et le dévouement de Pépé Nzé à travers les décennies. Malgré les désaccords, l’importance du travail d’équipe dans la promotion des talents locaux reste indéniable, offrant ainsi un espoir de résolution à ce conflit de reconnaissance.

Mihi…

Continue Reading

News

La CPPF annonce un plan stratégique triennale 2024-2026 pour améliorer les pensions et les services aux clients

Publié le

le

par

Dans un geste solennel marquant un engagement résolu envers l’amélioration des services publics, Jean-Blaise Nguema Mba, Président du Conseil d’Administration de la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des agents de l’État (CPPF), a dévoilé le nouveau plan stratégique triennal de l’institution, au sortir du conseil d’administration tenu à Libreville le vendredi 29 mars 2024 à la résidence hôtelière Le Nomad.

L’annonce intervient suite à l’engagement personnel du Président de la Transition, Président de la Republique, Chef de l’Etat, Le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui a mis à disposition de la CPPF au mois de fevrier 2024, une enveloppe globale de 35.9 milliards de Francs CFA. Cette allocation a permis de payer les rappels de pensions ainsi que la première échéance mensuelle des pensions arrimées et revalorisées, conformément aux directives présidentielles énoncées en septembre 2023 et réaffirmées en décembre de la même année.


Les résultats de cette initiative sont déjà tangibles, avec un montant global de 28 milliards de Francs CFA dédiés aux rappels, touchant plus de 25 000 dossiers et une augmentation significative de la charge mensuelle des pensions pour février 2024, qui passe de 6,5 à 7,9 milliards de Francs CFA. Cette augmentation de 1,4 milliard représentant 23% par rapport au mois précédent témoigne de l’engagement de la CPPF à répondre aux besoins croissants de ses usagers.

Outre ces réalisations, le plan stratégique triennal prévoit l’ouverture de nouvelles délégations CPPF à Franceville et Mouila, ainsi que la modernisation du système d’information de l’institution. Ces initiatives visent à rapprocher les services de la CPPF des usagers et à améliorer leur accessibilité, tout en garantissant une gestion efficace des données et des prestations.

En outre, Jean-Blaise Nguema Mba a annoncé la désignation de deux nouveaux vice-présidents lors de cette session du conseil d’administration, renforçant ainsi la gouvernance de l’institution et sa capacité à mener à bien ses projets stratégiques.

Avec ce plan stratégique triennal, la CPPF affirme son engagement à garantir la pérennité du système de pensions des agents de l’État et à offrir des services de qualité supérieure à ses clients. Sous la direction de son président et avec le soutien des autorités de la Transition, la CPPF se positionne comme un acteur clé dans la protection sociale et le bien-être des agents publics gabonais.

Mihi…

Continue Reading