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Côte d’Ivoire : L’album ” Héritage ” de Yodé et Siro cartonne

admin

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La veille de la sortie de l’album ” Héritage ” du duo Zouglou Yodé et Siro, nous nous demandions si le groupe était à même de rivaliser avec les artistes coupé-décalé. Près de trois mois après, on peut dire avec la plus grande objectivité que les zouglouman dame le pion à la pléthore d’artistes coupé-décalé de la scène ivoirienne.

” Héritage “, de Yodé et Siro rencontre un succès inattendu. Des records de ventes physiques et des vues sur YouTube qui font taire les rageux et les sceptiques. Tenez-vous bien, le groupe a vendu 10.000 CD 48h00 après la sortie de son dernier album. En terme de bénéfice les managers du groupe annoncent des chiffres qui peuvent donner le tournis. En effet, ces derniers nous apprennent que l’album a déjà généré des bénéfices qui dépassent la coquette somme de 35.000.000 Francs cfa. Il faut noter que les chiffres des ventes en streaming n’ont pas encore été comptabilisés. Au cumul des ventes physiques et en ligne, les chiffres seront beaucoup plus impressionnants.

Les chiffres de ventes physiques de l’album étant sur une courbe évolutive, nous imaginons bien que l’album continue d’être acheté comme des petits pains. Une destin tout tracé quand on sait que ” Héritage ” ne bénéficiait pas d’un clip vidéo, les premières semaines de sa sortie. Avec le succès rencontré par ” Coco “, pointé à près de 2.500.000 vues sur YouTube, il est fort probable que les chiffres de ventes se rapprochent de l’objectif souhaité : écouler les 50. 000 CD mis en vente.

Très loin devant les artistes coupé-décalé qui peinent à se relever du décès de DJ Arafat, Yodé et Siro se présentent en favori au PRIMUD ( Prix International des Musiques Urbaines ), une cérémonie de récompenses et de distinctions en Côte d’Ivoire. De retour après 13 ans d’absence, Yodé et Siro s’imposent comme étant des figures incontournables de la musique Ivoirienne dans toute sa trame.

Mihi…

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PRIMUD : Molare songe à arrêter

Donald

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L’édition de 2021 pourrait être la dernière du PRIMUD. C’est que Molare a laissé entendre en ses qualités de créateur et promoteur  de cette cérémonie de récompenses, lors du lancement de l’édition de 2021 le week-end dernier.

La course du PRIMUD pourrait s’arrêter à sa septième édition. En lançant l’édition de 2021 à la 7ème Tranche ( Cocody ), Soumahoro Moriféré plus connu sous le nom de Molare l’a laissé entendre : << Il se peut que 2021 soit le dernier PRIMUD. Ce n’est pas sûr qu’il y ait PRIMUD, les prochaines années >>.

Poursuivant dans sa communication, Molare a annoncé une autre mauvaise nouvelle à l’assistance. << Cette année 2021, il n’y aura pas de festival au PRIMUD >>. En conséquence, les concerts gratuits en plein air sont annulés. Plutôt que d’être une célébration de la vie artistique, cette édition du PRIMUD a un parfum de mort.

Mihi…

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Toofan sur son style : << Nous sommes des enfants du coupé-décalé >>

Donald

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Grande révélation sur le plateau  de ” Tenue de soirée ” de Canal Plus, pour le groupe Toofan. Invité à ce talk-show le duo à travers une intervention de Masta Just devant le regard enchanté de Ariel Sheney a fait savoir à l’animatrice du programme, Jessica Bamba, que son groupe s’est toujours inspiré du coupé-décalé.

Classé dans l’afro-pop, le groupe Toofan propose aux mélomanes depuis maintenant seize ( 16 ) ans une musique au ” tempo sulfureux ” qui fait penser au coupé-décalé. Pas toujours unanime sur cette idée, les mélomanes ont été plus au moins éclairés. << Nous sommes des enfants du coupé-décalé >>, informe Masta Just, leader vocal du groupe Toofan au cours du talk-show africain dédié aux artistes du continent, Tenue de soirée. Et lors d’une courte prestation accompagné d’un chanteur de coupé-décalé qui n’était autre que Ariel Sheney, le chanteur de Toofan en a fait la démonstration.

Inspiré par le coupé-décalé comme beaucoup d’artistes de l’Afrique de l’Ouest, le duo Togolais associe sa musique classée afro-pop avec des animations de ce style musical ivoirien.

Mihi…

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Pour Koffi Olomidé, la réussite de Fally Ipupa est aussi celle de Quartier Latin

Donald

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Lorsque Koffi Olomidé passe dans un média Congolais une question revient toujours. Celle de savoir comment Mopao vit le succès de son ancien poulain. En réponse à cette question, Koffi Olomidé a récemment signifié que la réussite de Fally Ipupa est aussi celle de l’orchestre dans lequel il a fait ses premiers pas, le Quartier Latin.

Comme tout artiste congolais, Fally Ipupa a fait ses classes dans un collectif. Membre de l’orchestre Quartier Latin de Koffi Olomidé au début des années 2000, le chanteur a appris auprès de Mopao avant d’aller d’entamer une carrière solo sous la houlette de David Monsoh. Depuis l’entame de cette aventure, l’ancien sociétaire du Quartier Latin s’est imposé dans le paysage musical africain au point d’en être l’un des plus grands. Partant de ce constat, la presse et les mélomanes ont tendance à opposer Koffi Olomidé à son ancien protégé.

Au micro des médias, Koffi Olomidé n’a pas pour habitude de botter en touche, lorsque des questions qui vont dans ce sens lui tombent dessus. Plutôt que de jouer à ce jeu de la rivalité, le Quadra Koraman préfère encenser son jeune frère qu’il considère d’ailleurs comme un ” fils “. Récemment invité dans un média congolais, le Roi de la Rumba Congolaise a encore une fois de plus été opposé à Fally Ipupa. Faisant preuve de malice, la légende a fait le choix de mettre en avant le Quartier Latin à travers sa réussite et celle de Fally Ipupa : << Aujourd’hui, je suis fier de voir qu’un père et son fils soient au sommet de la musique congolaise, que ça créé des polémiques je m’en fou mais actuellement c’est le Quartier Latin qui est au sommet >>.

Mihi…

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