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Samia Orosemane, l’Humoriste Globe-Trotter, Fait Rire Abidjan avec “Samia se lâche”

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Abidjan, Côte d’Ivoire, le 11 novembre prochain, l’Institut français d’Abidjan accueillera une soirée mémorable avec l’humoriste et comédienne française d’origine tunisienne, Samia Orosemane. Connue pour son talent comique et sa capacité à explorer les réalités des pays qu’elle visite, Samia propose un spectacle unique intitulé “Samia se lâche”.

Samia Orosemane s’est fait connaître en 2009 avec son spectacle “Samia et les 40 comiques”, où elle a partagé la scène avec d’autres artistes. Depuis lors, elle a parcouru le monde pour offrir des one-man shows qui transcendent les frontières culturelles. Sa particularité réside dans sa capacité à incorporer les spécificités de chaque pays dans ses sketchs, créant ainsi une expérience comique authentique pour son public.

Ce nouveau spectacle à Abidjan est le fruit d’un mélange de deux de ses précédents thèmes : “Femme de couleurs” et “Je suis une bouffoune”. Samia promet de faire rire le public avec une combinaison unique de ces thèmes, ainsi que de nouvelles anecdotes et expériences qu’elle a vécues depuis.

L’humoriste a une affection particulière pour Abidjan, raison pour laquelle elle a décidé d’organiser ce spectacle à ses propres frais. Son amour pour la ville se reflète dans sa volonté de partager des rires et des moments de divertissement avec le public ivoirien.

Le spectacle débutera à 20 heures et 30 minutes le 11 novembre à l’Institut français d’Abidjan, offrant aux spectateurs une soirée de rires et d’évasion. “Samia se lâche” promet d’être une expérience unique où l’humour transcende les frontières, créant un pont entre les cultures et apportant une bouffée d’air frais à la scène comique d’Abidjan.

Si vous cherchez une soirée remplie de rires et de diversité culturelle, ne manquez pas l’opportunité de voir Samia Orosemane en action lors de son spectacle à Abidjan. Elle vous fera voyager à travers le rire tout en célébrant l’unité dans la diversité. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de comédie en Côte d’Ivoire.

Mihi…

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Inauguration du Tribunal de Première Instance de Ntoum : Un Projet Achevé Après Plus de 20 Ans

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Le tribunal de première instance de Ntoum, dans la province de l’Estuaire, a enfin ouvert ses portes le 13 septembre 2024, marquant la fin d’un chantier entamé il y a plus de deux décennies. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition, soulignant l’achèvement d’un projet longtemps en suspens.

Dès le début des années 2000, la construction de ce tribunal avait été initiée mais interrompue en cours de route, laissant le projet dans un état d’abandon jusqu’à ce qu’il soit relancé sous l’actuel gouvernement. Le bâtiment de 2 000 m², situé sur une parcelle de 9 000 m², comprend deux salles d’audience, deux salles de délibération, une cinquantaine de bureaux, ainsi que des installations pour les forces de l’ordre, dont des postes de garde et une salle de repos.

Le ministre de la Justice, Paul-Marie Gondjout, a salué cette réalisation comme un pas significatif vers une “justice de proximité”. Selon lui, l’inauguration de ce tribunal reflète l’engagement du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) à restaurer et moderniser les infrastructures judiciaires du pays. Il a souligné que la finalisation de ce projet allégera les charges pour les justiciables qui, jusque-là, devaient se déplacer jusqu’à Libreville, souvent avec des difficultés.

Le tribunal de Ntoum desservira trois départements : le Komo-Mondah (Ntoum), le Komo-Kango (Kango), et la Noya (Cocobeach). Ce nouvel établissement devrait non seulement alléger la charge du tribunal de Libreville mais aussi permettre aux habitants de ces zones éloignées d’avoir un accès plus facile à la justice, en espérant ainsi une amélioration de l’efficacité et de la proximité du système judiciaire.

Cette inauguration arrive à un moment crucial pour le Gabon, alors que le pays traverse une période de transition politique, avec des efforts manifestes pour renforcer les institutions et améliorer les services publics.

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Anniversaire de Entre Nous Bar : Roseline Layo Rate le Show et Présente Ses Excuses

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Le dimanche dernier, Entre Nous Bar a célébré son anniversaire avec une prestation de l’artiste ivoirienne Roseline Layo, mais l’événement a été sérieusement perturbé par l’absence de l’artiste. Prévue pour se produire lors de cette soirée spéciale, Roseline Layo n’a pas pu rejoindre Libreville à temps après son concert la veille à Mouila.

Le communiqué de Entre Nous Bar, publié après l’incident, a exprimé le regret de l’établissement en soulignant : “Nous nous sommes retrouvés confrontés à des forces supérieures, malgré notre accord avec le staff de l’artiste, ce qui a rendu impossible le respect de l’engagement.” Le message a également remercié le public pour sa patience et a annoncé que des mesures de compensation seront envisagées pour rectifier la situation.

Pour faire amende honorable, Roseline Layo s’est rendue au Entre Nous Bar et a enregistré une vidéo dans laquelle elle s’excuse sincèrement. Elle a déclaré qu’elle aurait souhaité demander pardon “à genoux” si cela avait été possible.

L’incident a laissé les spectateurs déçus, et Entre Nous Bar s’engage à mettre en place des solutions pour assurer le bon déroulement de ses futurs événements et regagner la confiance de son public.

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André Pépé Nzé enflamme le chapiteau : Un retour triomphal au cœur de la Transition

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Le 31 août dernier, le stade d’Akanda a vibré au rythme de la musique d’André Pépé Nzé dans un concert événement organisé par le label Africa Dream. Cet événement, naturellement inscrit dans le cadre des célébrations de la “libération” impulsée par le Général Brice-Clotaire Oligui Nguema, a marqué une véritable fête sous l’ère de la Transition.

Sous la houlette de Mario, directeur d’Africa Dream, la soirée a attiré une foule enthousiaste venue assister au retour tant attendu de l’icône de la musique gabonaise après trois décennies d’absence. La soirée a également été animée par des performances de nombreux artistes locaux tels que Prisca Along, Rodzeng, Hermy Mabila, Nicole Amogho, Lord Ekomy Ndong et Omar Defunzu, avant l’arrivée de la tête d’affiche.

André Pépé Nzé est monté sur scène vêtu de blanc, symbole de paix et de pureté, en parfaite harmonie avec l’époque de Transition que vit le Gabon. Accompagné par l’orchestre Mbala, dirigé par Joël Nzé et composé de musiciens légendaires comme Constant Mbira et Sonia Nyngone, l’artiste a interprété sept titres de son répertoire.

Les morceaux choisis ont captivé le public, qui est monté en température au fil des performances. Les classiques “Andia” et “Dzale” ont déclenché une vague d’enthousiasme parmi les spectateurs, chantant en chœur et rejoignant parfois l’artiste sur scène. “Dzale”, qualifié par Pépé Nzé d’“hymne national de la Transition”, a été joué à deux reprises, illustrant l’impact émotionnel de la soirée.

Ce concert a non seulement marqué le retour de Pépé Nzé sur scène après 30 ans d’absence, mais a aussi offert une occasion unique pour ses fans de renouer avec un artiste qui a profondément marqué l’histoire musicale du pays. Le succès de cet événement renforce les ambitions de Africa Dream, qui, après avoir produit le concert de Sly’A, envisage de continuer à promouvoir des artistes gabonais dans les mois à venir.

Avec un chapiteau rempli de spectateurs et une ambiance électrique, ce spectacle a pleinement répondu aux attentes et objectifs de Mario, offrant un moment mémorable pour la musique gabonaise en pleine Transition.

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