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Recharge Visa : Les Utilisateurs Gabonais Victimes de Frais Bancaires Injustifiés ?

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L’essor des paiements numériques au Gabon a conduit à une adoption croissante des applications de recharge Visa. Ces applications permettent aux utilisateurs de transférer des fonds depuis leur carte Visa vers un portefeuille électronique, facilitant les achats et les paiements en ligne. Cependant, des disparités importantes dans les frais bancaires appliqués par différentes banques suscitent frustration et colère chez les utilisateurs.

Une Application Pratique, mais à Quel Prix ?

Les applications de recharge Visa fonctionnent simplement : l’utilisateur ouvre l’application, sélectionne l’option de recharge, choisit de payer avec une carte Visa, saisit les informations de sa carte, et confirme la transaction. Les fonds sont alors transférés de la carte Visa vers le compte de l’application.

Ces applications collaborent avec des opérateurs de téléphonie mobile comme Airtel et Moov et passent par des banques locales telles que UBA et Orabank pour les transactions financières. Cependant, les frais bancaires varient considérablement d’une banque à l’autre, laissant les utilisateurs perplexes et mécontents.

Des Frais Qui Font Grincer des Dents

Un exemple concret illustre cette disparité :

  • Orabank :
  • Montant net : 99 472 XAF
  • Frais Orabank : 7 528 XAF
  • Frais de service RV : 2 000 XAF
  • Total : 102 000 XAF
  • UBA :
  • Montant net : 99 405 XAF
  • Frais UBA : 595 XAF
  • Frais de service RV : 2 000 XAF
  • Total : 102 000 XAF

Comment expliquer une telle différence de frais, avec Orabank facturant 7 528 XAF contre seulement 595 XAF pour UBA, pour des montants nets similaires ? Cette question reste sans réponse claire pour de nombreux utilisateurs, qui voient leurs coûts augmenter de manière inexplicable.

Pourquoi de Telles Disparités ?

Plusieurs facteurs pourraient expliquer ces écarts, mais ils ne justifient pas nécessairement l’ampleur de la différence :

  1. Politique Tarifaire et Stratégie Commerciale :
    Les banques adoptent des politiques tarifaires en fonction de leurs stratégies commerciales. UBA pourrait chercher à attirer plus de clients en offrant des frais plus bas, tandis qu’Orabank pourrait justifier ses frais plus élevés par des services supplémentaires ou des coûts opérationnels plus importants.
  2. Coûts Opérationnels :
    Les coûts liés au traitement des transactions et à la gestion des infrastructures varient, mais la différence de plus de 6 000 XAF reste difficile à comprendre pour les utilisateurs.
  3. Accords et Partenariats :
    Les conditions des accords entre les banques et les applications de paiement peuvent influer sur les frais. UBA pourrait bénéficier de conditions plus favorables ou de volumes de transactions plus élevés.
  4. Réglementations et Conformité :
    Les exigences réglementaires et les coûts de conformité peuvent également jouer un rôle, mais ne suffisent pas à justifier de telles disparités.

La Colère des Utilisateurs

Les utilisateurs des applications de recharge Visa expriment leur frustration face à ces frais disparates. “Pourquoi dois-je payer plus chez Orabank pour le même service ?” s’interroge Didier, un utilisateur régulier de l’application. “C’est injuste et incompréhensible.”

Cette colère est d’autant plus palpable que les applications de recharge Visa sont censées offrir une solution pratique et économique pour gérer les fonds. Au lieu de cela, elles deviennent une source de stress financier supplémentaire pour de nombreux Gabonais.

Vers une Réforme des Frais Bancaires ?

Face à cette situation, les utilisateurs appellent à une plus grande transparence et à une harmonisation des frais bancaires. “Nous demandons aux banques et aux régulateurs de revoir ces politiques tarifaires. Il est temps de mettre fin à ces injustices,” déclare Marie, une autre utilisatrice mécontente.

En conclusion, les disparités de frais entre les banques pour les applications de recharge Visa au Gabon mettent en lumière des questions urgentes et une colère grandissante parmi les consommateurs. Pour regagner leur confiance, les banques doivent répondre à ces préoccupations et adopter des pratiques tarifaires plus équitables.

Ilombi/Mihi…

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La Scène Comique Gabonaise : Une Absence de Clowns et une Ambiguïté des Humoristes

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La scène comique gabonaise, riche et variée, est marquée par une absence notable de clowns au sens traditionnel du terme. Les humoristes locaux, bien qu’ils possèdent des compétences visuelles, évitent d’associer leur art à l’image du clown en raison des connotations péjoratives souvent attachées à ce rôle. Cet article explore cette absence et ses répercussions sur le divertissement gabonais, tout en clarifiant la distinction entre humoristes et clowns.

Définitions Essentielles

Pour comprendre cette dynamique, il est crucial de définir les deux genres :

  • Humoriste : Artiste qui utilise le langage, les jeux de mots, et la narration pour faire rire. Les humoristes gabonais, tels qu’Omar Defunzu et Dibakou, se concentrent sur des observations sociales et des monologues de stand-up, exploitant le dialogue et la réflexion pour susciter le rire.
  • Clown : Artiste qui se distingue par des éléments visuels et physiques, tels que des costumes colorés, des mimiques exagérées, et des gags visuels. Les clowns créent de l’humour à travers des situations absurdes, souvent sans beaucoup de dialogue.

L’Absence de Clowns au Gabon

Au Gabon, le clown traditionnel est pratiquement absent de la scène comique. Bien que des artistes comme Manitou, Maman Grand Nord, et Souleymane intègrent parfois des éléments visuels dans leurs spectacles, ils choisissent de ne pas se définir comme des clowns. Cette décision est en partie due à la perception que les clowns sont des artistes moins talentueux, souvent perçus comme utilisant des costumes pour provoquer le rire plutôt que des compétences artistiques.

L’Impact des Connotations Culturelles

Les connotations négatives associées au terme « clown » découragent son adoption par les artistes gabonais. Ce terme est parfois perçu comme désignant des artistes moins raffinés qui doivent se déguiser pour être amusants. Cette perception peut restreindre les formes d’expression disponibles pour les artistes et créer une confusion chez le public, qui pourrait mal interpréter les spectacles d’humoristes incorporant des éléments visuels.

Conséquences pour le Public et les Artistes

Pour le public, la confusion entre humoristes et clowns peut altérer la compréhension et l’appréciation des spectacles comiques. Pour les artistes, cette confusion complique la catégorisation et peut influencer leur réception et leurs opportunités. Revaloriser le rôle du clown tout en mettant en valeur les compétences des humoristes locaux permettrait d’enrichir la scène comique gabonaise, offrant une meilleure compréhension des genres comiques et reconnaissant pleinement les talents artistiques.

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Marlène Fabienne Essola Efountame : Une Voix Critique face à la Transition Gabonaise

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Depuis le coup d’État qui a renversé Ali Bongo Ondima, Marlène Fabienne Essola Efountame, juriste influente et figure critique de la politique gabonaise, s’impose comme une voix incontournable dans le débat public. Avec une présence marquée sur les réseaux sociaux et dans les médias, elle offre une perspective rigoureuse sur la transition en cours, dirigée par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et son président, Brice-Clotaire Oligui Nguema.

Le Coup d’État et l’Usurpation des Projets

Lors de son intervention sur Gabon Première, Fabienne Essola Efountame a fermement contesté la manière dont le coup d’État a été qualifié de “libération”. Selon elle, la transition actuelle se livre à une manipulation des masses en présentant comme nouvelles des initiatives lancées sous l’ancien régime. Elle cite l’exemple de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville, soulignant que ce projet avait déjà bien avancé avant la chute de l’ancien président. Pour elle, le CTRI se rend coupable d’une “usurpation de chantiers”, ce qui, selon ses mots, constitue une forme de “manipulation de masse” et un “mensonge d’État”.

Critique de la Communication et de la Campagne Référendaire

La juriste ne ménage pas non plus le Ministre de la Communication, Laurence Ndong, qu’elle accuse de compromettre ses principes démocratiques. Ancienne activiste et défenseuse des droits civiques, Ndong soutient désormais la campagne référendaire en diffusant des chansons de propagande sur la chaîne nationale, alors même que le contenu de la nouvelle constitution reste largement inconnu du public. Fabienne Essola Efountame redoute que cette stratégie, qui s’appuie sur la musique pour influencer les électeurs, ne soit une forme insidieuse de manipulation.

Une Hypocrisie Inacceptable

En outre, Marlène Fabienne Essola Efountame dénonce l’hypocrisie de la communication autour du Président de la Transition. Elle remarque que des affiches et des posters du Président envahissent la ville, alors que Laurence Ndong et d’autres figures aujourd’hui au pouvoir avaient précédemment condamné de telles pratiques lorsqu’elles étaient associées à l’ancien régime. Cette incohérence, selon elle, trahit un manque de principes et de cohérence dans la gestion de la communication gouvernementale.

Pour Marlène Fabienne Essola Efountame, le soutien apporté au Président de la Transition et au CTRI n’est rien d’autre qu’une forme de soumission à un pouvoir qui, bien que nouveau, reproduit les erreurs et les dérives de l’ancien régime. Sa critique incisive met en lumière les défis auxquels le Gabon est confronté en matière de gouvernance et de transparence, tout en appelant à un engagement véritable envers les principes démocratiques et la vérité.

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Crise Énergétique à Libreville : Alénakiri et les Barrages Hydroélectriques en Déficit Critique

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Libreville est en pleine crise énergétique depuis mardi soir, suite à un incident majeur à la centrale thermique d’Alénakiri. L’incident, survenu à 19h51, a provoqué des perturbations significatives dans le réseau électrique de la ville, comme l’a rapporté la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG).

Pour gérer cette crise, la SEEG a mis en place un plan de délestage rotatif, entré en vigueur le 4 septembre. Ce plan vise à répartir équitablement les coupures d’électricité entre les différents quartiers de Libreville, limitant l’alimentation à quelques heures par jour pour chaque zone. Toutefois, des difficultés ont été observées dans la mise en œuvre du plan, notamment à Chantiers modernes, où les coupures ont commencé plus tôt et ont duré plus longtemps que prévu, exacerbant le mécontentement des résidents.

Cette crise met en lumière les limites de la centrale d’Alénakiri, qui peine à répondre à une demande énergétique en forte augmentation. Les infrastructures, conçues pour une population d’environ un million d’habitants, doivent aujourd’hui faire face à une demande bien supérieure en raison de l’expansion démographique rapide et des besoins accrus en énergie.

La situation est aggravée par un déficit de 60 mégawatts, comme l’indique un communiqué de la SEEG. Ce déficit est dû à une baisse critique du niveau d’eau des barrages hydroélectriques de Kinguélé-Tchimbélé, ce qui limite fortement l’exploitation des groupes de production. De plus, l’indisponibilité de plusieurs installations des centrales thermiques d’Alénakiri et d’Akournam, qui assurent environ 50% des besoins énergétiques de Libreville, complique encore davantage la situation.

Pour éviter un effondrement total du réseau électrique, la SEEG a instauré des délestages rotatifs de trois heures, deux à trois fois par jour, selon un planning prévisionnel. En attendant le retour des pluies pour améliorer les niveaux d’eau des barrages, la SEEG s’efforce de réparer les équipements défaillants et présente ses excuses pour les désagréments causés.

Cette crise souligne l’urgence de moderniser les infrastructures énergétiques et d’augmenter la capacité de production pour répondre aux besoins croissants de Libreville. Dans le cadre de la transition politique sous un nouveau régime militaire, des mesures rapides et efficaces sont cruciales pour restaurer la stabilité énergétique et faire face aux défis posés par la demande accrue. En attendant une solution durable, les Librevillois doivent gérer des coupures fréquentes qui perturbent leur quotidien.

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