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” Petit Kakaba “, la leçon du Professeur Awolowo à Deborbo Leekunfa

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Il y a quatre ans, Debordo Leekunfa, faisait danser le public ivoirien et africain sur un hit ” Les vieilles personnes quittées “. Dans son interprétation, ce titre sonne comme une exclusion des anciens en faveur des jeunes. Outré par cette réflexion, Meiway avait fait le choix de répondre au jeune Debordo, afin de l’emmener sur le chemin de la connaissance, qui passe naturellement par le respect des vieilles personnes dans la société africaine.

Ce n’était peut-être pas intentionnel, mais Debordo Leekunfa a vexé plus d’une personne en chantant ” Les veilles personnes quittées “. Si on peut expliquer cette chanson par la pratique d’une danse très mouvementée, qui nécessite une agilité de jeunesse, comme nous le voyons dans le clip. On peut aussi l’analyser comme un dégagement des vieux de la société. Dans le fond, ces deux idées se joignent.

Cette façon de raisonner nous éloigne de nos valeurs africaines. C’est pourquoi, comme un ancien dans un corps de garde, Meiway prodigue des précieux enseignement au jeune Debordo Leekunfa, en chantant ” Petit Kakaba “. Allons découvrir en images, le message que délivre le vieux Meiway, aux jeunes, à travers la leçon de vie qu’il donne à Debordo Leekunfa.

Mihi…

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Créol Éblouit avec “Ngori” : Un Hymne à la Gratuité

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Le 11 octobre 2024, la chanteuse de dancehall Créol a captivé son public avec le lancement du clip “Ngori”, largement anticipé après un succès fulgurant sur TikTok. Réalisé par Dr. Nkeng Stephens, le clip mêle des visuels saisissants, tournés entre l’Afrique et Paris, avec un scénario dynamique mettant en avant la personnalité flamboyante de l’artiste.

“Ngori”, qui signifie “gratuité” en argot gabonais, délivre un message audacieux : s’amuser sans débourser un centime, grâce à la générosité masculine, tout en restant indépendante. La conclusion du clip, où Créol et ses amies sont libérées après une arrestation, ajoute une touche dramatique et humoristique.

Dès sa publication, “Ngori” a rapidement accumulé des milliers de vues sur YouTube, avec des fans saluant déjà le clip comme l’un des meilleurs de sa carrière. Avec cette œuvre, Créol s’affirme comme une figure incontournable de la scène musicale, annonçant un album “UN1K” prometteur qui célèbre la liberté d’expression.

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L’AFAN, unie pour un “Obangame” national en soutien au CTRI

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L’Association des Femmes Artistes du Nord (AFAN) a récemment intensifié ses efforts pour soutenir la Transition Gabonaise dirigée par Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). À travers la chanson “Obangame”, les artistes gabonaises transmettent un message fort d’unité et d’engagement civique, soulignant l’importance de la culture dans cette période charnière.

Un an après le renversement d’Ali Bongo, le milieu culturel joue un rôle crucial dans le soutien au nouveau gouvernement. Les artistes, de plus en plus actifs sur la scène nationale, se positionnent comme des acteurs du changement. Ils mettent en avant des progrès significatifs réalisés sous la direction du CTRI, notamment dans le domaine des infrastructures et la gestion de la dette extérieure.

Sergine NGUEMA, première voix de l’AFAN, appelle les “Gabonaises et Gabonais à regarder dans la même direction pour construire un Gabon nouveau”. Elle incite tous les citoyens à voter “Oui” lors du prochain référendum, affirmant : “Au lieu de critiquer, soutenons le CTRI, qui travaille pour notre avenir.”

Cette mobilisation met en évidence le rôle central de la culture en tant que moteur de changement et d’espoir, contribuant à un avenir prometteur pour le Gabon. L’AFAN encourage également les autres provinces à rejoindre cette dynamique, affirmant que l’engagement culturel est essentiel à la construction d’un Gabon uni et prospère.

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Longue Longue : “On a tout vu”, un regard sur l’actualité et les événements inattendus

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Longue Longue, le talentueux chanteur camerounais connu pour ses positions audacieuses, revient avec un nouveau titre, “On a tout vu”. Ce morceau vibrant aborde les bouleversements politiques récents et les problématiques sociales, offrant une perspective critique sur l’évolution du pouvoir.

La vidéo du single commence de manière frappante avec des images d’Ali Bongo Ondima, ancien président du Gabon, dans ses dernières années de pouvoir. Cette introduction met en scène la thématique centrale de la chanson : la nature changeante et souvent imprévisible du pouvoir politique.

“On a tout vu” explore des transformations radicales et improbables, comme celle d’un marabout devenant pasteur ou d’un prisonnier accédant à la présidence, en prenant le parcours de Nelson Mandela comme exemple. Le morceau illustre également le récent renversement d’Ali Bongo Ondima par le Général Brice-Clotaire Oligui Nguema, soulignant comment des changements inattendus peuvent survenir dans le domaine politique.

La chanson clôture son propos en mettant un accent particulier sur l’assassinat du journaliste camerounais Martinez Zogo. Ce focus final interpelle les autorités sur le manque de clarté et de justice entourant ce meurtre, mettant en lumière l’importance de résoudre des affaires non élucidées.

Avec “On a tout vu”, Longue Longue continue de combiner critique sociale et commentaire politique, offrant une réflexion profonde sur les dynamiques du pouvoir tout en appelant à la justice pour des affaires tragiques et non résolues.

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