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Nga’kumbe revisite le clip de ”J’ai dépassé ça” à Abidjan : Un nouveau souffle
Nga’kumbe, l’artiste gabonais en vogue, remet au goût du jour le clip de son tube “J’ai dépassé ça” grâce à l’influence de TikTok. Alors que le titre connaît une montée fulgurante sur la plateforme depuis quelques mois, Nga’kumbe opte pour une réinvention visuelle à Abidjan, mélangeant les cultures ivoirienne et gabonaise tout en préservant l’essence de son succès original.
Papier : Il y a quelques mois, la chanson “J’ai dépassé ça” de Nga’kumbe a pris d’assaut TikTok, devenant un véritable phénomène. Sorti en décembre 2021, le titre n’avait pas immédiatement trouvé le succès qu’il connaît aujourd’hui. C’est grâce à la vague influente de TikTok que la chanson a conquis un public mondial. Actuellement en Côte d’Ivoire pour promouvoir ses œuvres, Nga’kumbe a profité de l’occasion pour donner un nouveau souffle au clip de sa chanson. Les premières images partagées avec Akûm Radio témoignent de sa volonté de célébrer la culture ivoirienne sans altérer l’essence de sa chanson originale. Cette réinvention visuelle promet de séduire les fans et tous ceux qui apprécient la fusion artistique et la célébration culturelle. Nga’kumbe continue de prouver que la musique transcende les frontières, tout en évoluant avec les tendances contemporaines.
Cette nouvelle version de son clip devrait connaître un succès tant sur les plateformes de streaming que sur TikTok, tout en propageant une appréciation plus large des richesses musicales de l’Afrique.
Mihi…
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Inauguration du Tribunal de Première Instance de Ntoum : Un Projet Achevé Après Plus de 20 Ans
Le tribunal de première instance de Ntoum, dans la province de l’Estuaire, a enfin ouvert ses portes le 13 septembre 2024, marquant la fin d’un chantier entamé il y a plus de deux décennies. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition, soulignant l’achèvement d’un projet longtemps en suspens.
Dès le début des années 2000, la construction de ce tribunal avait été initiée mais interrompue en cours de route, laissant le projet dans un état d’abandon jusqu’à ce qu’il soit relancé sous l’actuel gouvernement. Le bâtiment de 2 000 m², situé sur une parcelle de 9 000 m², comprend deux salles d’audience, deux salles de délibération, une cinquantaine de bureaux, ainsi que des installations pour les forces de l’ordre, dont des postes de garde et une salle de repos.
Le ministre de la Justice, Paul-Marie Gondjout, a salué cette réalisation comme un pas significatif vers une “justice de proximité”. Selon lui, l’inauguration de ce tribunal reflète l’engagement du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) à restaurer et moderniser les infrastructures judiciaires du pays. Il a souligné que la finalisation de ce projet allégera les charges pour les justiciables qui, jusque-là, devaient se déplacer jusqu’à Libreville, souvent avec des difficultés.
Le tribunal de Ntoum desservira trois départements : le Komo-Mondah (Ntoum), le Komo-Kango (Kango), et la Noya (Cocobeach). Ce nouvel établissement devrait non seulement alléger la charge du tribunal de Libreville mais aussi permettre aux habitants de ces zones éloignées d’avoir un accès plus facile à la justice, en espérant ainsi une amélioration de l’efficacité et de la proximité du système judiciaire.
Cette inauguration arrive à un moment crucial pour le Gabon, alors que le pays traverse une période de transition politique, avec des efforts manifestes pour renforcer les institutions et améliorer les services publics.
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Anniversaire de Entre Nous Bar : Roseline Layo Rate le Show et Présente Ses Excuses
Le dimanche dernier, Entre Nous Bar a célébré son anniversaire avec une prestation de l’artiste ivoirienne Roseline Layo, mais l’événement a été sérieusement perturbé par l’absence de l’artiste. Prévue pour se produire lors de cette soirée spéciale, Roseline Layo n’a pas pu rejoindre Libreville à temps après son concert la veille à Mouila.
Le communiqué de Entre Nous Bar, publié après l’incident, a exprimé le regret de l’établissement en soulignant : “Nous nous sommes retrouvés confrontés à des forces supérieures, malgré notre accord avec le staff de l’artiste, ce qui a rendu impossible le respect de l’engagement.” Le message a également remercié le public pour sa patience et a annoncé que des mesures de compensation seront envisagées pour rectifier la situation.
Pour faire amende honorable, Roseline Layo s’est rendue au Entre Nous Bar et a enregistré une vidéo dans laquelle elle s’excuse sincèrement. Elle a déclaré qu’elle aurait souhaité demander pardon “à genoux” si cela avait été possible.
L’incident a laissé les spectateurs déçus, et Entre Nous Bar s’engage à mettre en place des solutions pour assurer le bon déroulement de ses futurs événements et regagner la confiance de son public.
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André Pépé Nzé enflamme le chapiteau : Un retour triomphal au cœur de la Transition
Le 31 août dernier, le stade d’Akanda a vibré au rythme de la musique d’André Pépé Nzé dans un concert événement organisé par le label Africa Dream. Cet événement, naturellement inscrit dans le cadre des célébrations de la “libération” impulsée par le Général Brice-Clotaire Oligui Nguema, a marqué une véritable fête sous l’ère de la Transition.
Sous la houlette de Mario, directeur d’Africa Dream, la soirée a attiré une foule enthousiaste venue assister au retour tant attendu de l’icône de la musique gabonaise après trois décennies d’absence. La soirée a également été animée par des performances de nombreux artistes locaux tels que Prisca Along, Rodzeng, Hermy Mabila, Nicole Amogho, Lord Ekomy Ndong et Omar Defunzu, avant l’arrivée de la tête d’affiche.
André Pépé Nzé est monté sur scène vêtu de blanc, symbole de paix et de pureté, en parfaite harmonie avec l’époque de Transition que vit le Gabon. Accompagné par l’orchestre Mbala, dirigé par Joël Nzé et composé de musiciens légendaires comme Constant Mbira et Sonia Nyngone, l’artiste a interprété sept titres de son répertoire.
Les morceaux choisis ont captivé le public, qui est monté en température au fil des performances. Les classiques “Andia” et “Dzale” ont déclenché une vague d’enthousiasme parmi les spectateurs, chantant en chœur et rejoignant parfois l’artiste sur scène. “Dzale”, qualifié par Pépé Nzé d’“hymne national de la Transition”, a été joué à deux reprises, illustrant l’impact émotionnel de la soirée.
Ce concert a non seulement marqué le retour de Pépé Nzé sur scène après 30 ans d’absence, mais a aussi offert une occasion unique pour ses fans de renouer avec un artiste qui a profondément marqué l’histoire musicale du pays. Le succès de cet événement renforce les ambitions de Africa Dream, qui, après avoir produit le concert de Sly’A, envisage de continuer à promouvoir des artistes gabonais dans les mois à venir.
Avec un chapiteau rempli de spectateurs et une ambiance électrique, ce spectacle a pleinement répondu aux attentes et objectifs de Mario, offrant un moment mémorable pour la musique gabonaise en pleine Transition.