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Nga’Kumbe : ” Chacun sa catégorie “, pour la valorisation du rythme Ekunda
Nga’Kumbe, l’artiste qui fait parler de lui depuis deux ans avec son style Afro qu’il nomme ” Ikoku moderne ” revient avec le titre ” chacun sa catégorie ” en format vidéo trois mois après sa sortie audio. Ce titre nous fait découvrir l’artiste sur un rythme traditionnel Gabonais autre que le Ikoku. En effet, la chanson sur laquelle le public continue d’apprécier Nga’Kumbe sonne “Ekunda”. Ce rythme traditionnel de l’Ogooué-Maritime qui égaie les soirées au village sort de son cadre en se mêlant à une ambiance moderne pensée par DJ Lewis sous l’inspiration de Nga’Kumbe.
Depuis quelques temps, l’artiste Nga’Kumbe est considéré comme étant le propulseur d’une musique Gabonaise qui fait un retour aux sources en se mêlant à la musique moderne. Après avoir rencontré le succès avec des titres inspirés d’un rythme traditionnel du sud du Gabon, le Ikoku, l’artiste que le grand public a découvert en 2019 avec le titre ” Façon que tu tournes ça ” , se donne le pari de promouvoir le rythme Ekunda dans sa dernière sortie musicale intitulée ” Chacun sa catégorie “.
La direction artistique du nouveau tube de l’artiste est inspirée d’une histoire. C’est lors d’un séjour à Gamba ( département de Ndougou dans l’Ogooué-Maritime ) lors d’une tournée en début d’année 2020 que Nga’Kumbe découvre le rythme Ekunda et developpe l’envie de chanter dans un rythme que les Marigovéens apprécient.
L’histoire :
<< C’est lors de mon séjour à Gamba en début 2020 dans le cadre d’un spectacle que j’ai découvert le rythme Ekunda. Si mes souvenirs sont bons, je crois que j’étais à table un midi dans un Restaurant-Bar quand j’ai vu des jeunes danser sur une de mes chansons avec des pas qui m’étaient étranger. J’ai tout de suite été séduit parce que les pas étaient en harmonie avec le son. En interrogeant les jeunes, je découvre le nom de la danse et j’ai tout de suite décidé d’apprendre à danser ce rythme traditionnel de l’Ogooué-Maritime.>>
C’est quoi le Ekunda ?
La réponse à cette question permettra à plus d’une personne d’être enseignée sur un rythme culturel du terroir qui est peu connu des Gabonais. Joint par téléphone, l’artiste Rentch Bengo qui a chanté sur ce rythme dans les albums ” Prophétie ” et ” M’oma ” nous apprend que : << Le Ekunda est une danse traditionnelle de réjouissance. Elle n’est pas une danse initiatique comme le Elombo et le Njémbé. Pour ce qui est de sa pratique, je peux vous dire qu’elle fait valoir l’agilité et se danse lors des cérémonies funéraires et pendant la leveé de terre. Les pas de danse Ekunda s’excutent lorsque les femmes et les hommes forment deux camps séparés par une torche. Après l’implantation de ce décor, chacun passe danser au centre en se faisant la passe. >>
À la visualisation du clip ” Chacun sa catégorie “, de Nga’Kumbe beaucoup auront l’impression de voir un 100% Ikoku. Mais, ce n’est pas exactement ça. Il s’agit plutôt d’une chanson qui est rythmée à 90% Ekunda, 5% Ikoku et 5 autre pourcent dans une ambiance moderne, comme nous l’a confié son interprète.
Mihi…
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Longue Longue : “On a tout vu”, un regard sur l’actualité et les événements inattendus
Longue Longue, le talentueux chanteur camerounais connu pour ses positions audacieuses, revient avec un nouveau titre, “On a tout vu”. Ce morceau vibrant aborde les bouleversements politiques récents et les problématiques sociales, offrant une perspective critique sur l’évolution du pouvoir.
La vidéo du single commence de manière frappante avec des images d’Ali Bongo Ondima, ancien président du Gabon, dans ses dernières années de pouvoir. Cette introduction met en scène la thématique centrale de la chanson : la nature changeante et souvent imprévisible du pouvoir politique.
“On a tout vu” explore des transformations radicales et improbables, comme celle d’un marabout devenant pasteur ou d’un prisonnier accédant à la présidence, en prenant le parcours de Nelson Mandela comme exemple. Le morceau illustre également le récent renversement d’Ali Bongo Ondima par le Général Brice-Clotaire Oligui Nguema, soulignant comment des changements inattendus peuvent survenir dans le domaine politique.
La chanson clôture son propos en mettant un accent particulier sur l’assassinat du journaliste camerounais Martinez Zogo. Ce focus final interpelle les autorités sur le manque de clarté et de justice entourant ce meurtre, mettant en lumière l’importance de résoudre des affaires non élucidées.
Avec “On a tout vu”, Longue Longue continue de combiner critique sociale et commentaire politique, offrant une réflexion profonde sur les dynamiques du pouvoir tout en appelant à la justice pour des affaires tragiques et non résolues.
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Ida Moulacka : “Iya Lela”, un Nouveau Chapitre de Résilience et d’Espoir
L’artiste gospel gabonaise Ida Moulacka, reconnue pour son talent et ses contributions remarquables à la musique religieuse, signe son grand retour avec une nouvelle œuvre puissante intitulée “Iya Lela”. Ce titre, qui marque une évolution notable dans son répertoire, aborde les thèmes de la résilience et de l’espoir à travers une perspective profondément spirituelle.
Dans un entretien, Moulacka explique que “Iya Lela” est une réflexion poignante sur les difficultés de la vie et le réconfort que la foi en Dieu peut apporter. Le morceau est accompagné d’un clip vidéo réalisé par le talentueux Gasmar, qui met en scène un récit poignant dans un décor rural évocateur. Moulacka précise : “Le clip suit le parcours d’une femme chassée de chez elle par son partenaire, influencé par une autre femme. Désemparée, elle trouve la rédemption et l’espoir en se rapprochant de la foi chrétienne, ce qui la conduit à l’église, symbole de guérison et de renouveau spirituel.”
Le clip, tourné dans un environnement naturel typique des villages gabonais, illustre de manière visuelle les défis auxquels est confrontée la protagoniste, tout en soulignant la force de la foi et la solidarité communautaire. Selon Moulacka : “Ce choix de décor et de narration renforce le message d’espoir véhiculé par la chanson.”
Musicalement, “Iya Lela” se distingue par une ambiance afro traditionnelle qui marque une nouvelle direction dans le travail de Moulacka. L’artiste s’éloigne ici des sonorités habituelles du gospel pour explorer des influences plus enracinées dans la culture gabonaise. Moulacka ajoute : “Ce changement stylistique pourrait non seulement attirer un nouveau public mais aussi ravir les fidèles qui suivent mon parcours depuis le début.”
Avec “Iya Lela”, Ida Moulacka ne se contente pas de proposer une simple chanson ; elle offre un message puissant de résilience et de foi, tout en explorant de nouvelles avenues musicales. Elle conclut : “Ce morceau constitue un appel à la solidarité, à la foi et à l’espoir, faisant écho aux expériences personnelles de nombreux auditeurs tout en célébrant la capacité de la musique à transformer et à guérir.”
La sortie de “Iya Lela” marque donc une étape significative dans la carrière de Moulacka, promettant d’enrichir sa discographie et de toucher un public encore plus large avec son message de lumière et de réconfort.
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“Sur le Côté” : Une Confession Amoureuse Qui Captive Le Public Gabonais
Le label Mario D’africadream, fer de lance de la scène hip-hop gabonaise, continue d’émerveiller les amateurs de musique avec ses productions innovantes. Récemment, le projet “Trantzerowit” a mis en lumière le titre “Sur le Coté”, une collaboration entre Welkome et Jey Rspctme qui mêle habilement RnB et romance.
Depuis sa sortie il y a trois mois, le clip de “Sur le Coté” a pris un nouvel essor grâce à une récente campagne de relance par Mafrio D’africaDream sur les réseaux sociaux. Cette initiative a permis à la chanson de regagner en visibilité et de capter l’attention du public, malgré des critiques initiales qui n’avaient pas réussi à propulser le titre sur le devant de la scène.
Réalisé par Dan Scott pour la structure SM241, le clip dévoile une histoire émotive de confession et de révélation amoureuse. Dans cette chanson, Welkome se confie à Jey Rspctme sur ses sentiments pour un homme qu’elle commence à fréquenter. Éprouvant une grande confusion et une difficulté à comprendre ses émotions, elle partage son dilemme avec Jey, le considérant comme un ami de confiance. Ce dernier, tout en lui prodiguant des conseils avisés sur la prudence à avoir dans ses relations amoureuses, surprend par une déclaration inattendue : il est lui-même amoureux d’elle et désire une relation plus profonde que l’amitié.
Cette révélation finale crée une tension narrative qui laisse le public dans l’expectative, espérant une suite à cette histoire romantique complexe. La chanson, avec son mélange de confession personnelle et de surprise amoureuse, trouve un écho profond auprès des auditeurs, rendant ainsi “Sur le Coté” un succès en devenir.
Le public et les critiques saluent la capacité de Welkome et Jey Rspctme à capturer l’essence de l’amour moderne à travers une musique poignante et un clip visuellement captivant. Avec cette relance stratégique, il est fort probable que la chanson continue à se faire une place de choix dans le paysage musical gabonais, et suscite l’attente d’une suite prometteuse.