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Lord Ekomy Ndong dévoile son univers artistique novateur à travers l’exposition ‘’BiYeMa’’

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Lord Ekomy Ndong, l’artiste Gabonais dont le talent voyage dans le monde l’art enchante actuellement le public avec son exposition captivante intitulée “BiYeMa”, hébergée à l’Institut français (IFG) jusqu’au 30 novembre. Cette exposition unique offre un aperçu fascinant de l’univers artistique de Lord Ekomy Ndong, mettant en lumière des masques qui transcendent les frontières entre le traditionnel et le numérique.

Adaptation créative : Masques traditionnels à l’ère numérique

Lord Ekomy Ndong a fait le choix audacieux de présenter ses masques sous une forme numérique, illustrant ainsi la capacité à adapter les expressions culturelles à différentes formes artistiques. Interrogé sur ce choix, l’artiste explique : “De la même manière qu’on peut sculpter un masque, on peut le dessiner avec un stylo, on peut le dessiner sur le sable de la plage, mais on peut aussi le réaliser en digital avec des pixels ou avec l’intelligence artificielle, comme c’est le cas de mon exposition.”

“BiYeMa” : Un voyage entre tradition et innovation

Le titre même de l’exposition, “BiYeMa”, revêt une signification profonde. Lord Ekomy Ndong partage : “En fonction de l’intonation, ça peut vouloir dire, ‘nous avons su, nous avons compris’. Ça peut vouloir dire ‘nous avons tenu bon, nous avons résisté’. Ça peut aussi simplement désigner les masques, les sculptures qui sont si chers à nos traditions.”

“Intelligence artifricaine” : Quand l’artiste dompte la technologie

Au cœur de l’exposition se trouve le concept intrigant d'”Intelligence artifricaine”. Lord Ekomy Ndong explique : “C’est juste une façon d’évoquer le fait qu’un artiste africain utilise son intelligence pour dompter la nouvelle technologie et s’exprime avec.” Ce programme englobe l’exposition “BiYeMa”, deux pièces chorégraphiques intitulées “Transepiration” et “Transe en danse”, ainsi que deux concerts de rap conscient de haut niveau les 17 et 18 novembre.

“Me nga ka” : Des concerts uniques mêlant technologie et esthétique africaine

Les concerts, sous le titre évocateur “Me nga ka”, offrent une expérience musicale unique. Lord Ekomy Ndong, après une série de performances nationales et internationales, souhaite clôturer cette période intense avec des concerts mettant en avant l’esthétique de l’art africain mariée à la technologie.

Inspiration pour la jeunesse africaine : L’appropriation des nouvelles technologies

Lord Ekomy Ndong a une vision ambitieuse pour son exposition, cherchant à inspirer la jeunesse africaine à s’approprier les nouvelles technologies pour s’exprimer artistiquement. Il invite chaleureusement tous les passionnés d’art et de musique à découvrir son univers novateur.

Conclusion : Célébration de la créativité et de la positivité

En conclusion, Lord Ekomy Ndong convie le public à plonger dans son exposition “BiYeMa”, accessible gratuitement à l’IFG jusqu’au 30 novembre. Il espère que cette expérience unique suscitera l’inspiration et encouragera la jeunesse africaine à embrasser la créativité et la technologie. Les concerts “Me nga ka” promettent d’offrir une célébration de la musique positive, consciente et constructive. L’artiste réaffirme ainsi son engagement en faveur d’un dialogue entre tradition et modernité dans le paysage artistique africain.

Mihi…

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Obsèques de Prince de Capistran : Dernier acte pour une légende gabonaise

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Le Gabon s’apprête, ce jeudi 16 janvier 2025, à entamer les obsèques de Prince de Capistran, icône du cinéma et du théâtre gabonais, décédé le 5 janvier à l’âge de 74 ans. Cet artiste hors pair, dont la carrière a transcendé les frontières nationales, laisse derrière lui un héritage culturel inestimable et une réflexion sur la place des créateurs dans la société.

La journée débutera à 9h00 avec la sortie du corps à Gasep-Ga. À 10h30, une cérémonie d’hommage se tiendra à l’Institut Gabonais de l’Image et du Son (IGIS), lieu symbolique de la lutte de Prince pour la valorisation du cinéma local. L’après-midi, à 16h00, une messe solennelle aura lieu à la paroisse Sainte-Croix d’Alénakiri, où proches, amis et figures de la culture gabonaise se réuniront pour lui rendre hommage. Une veillée clôturera cette première journée d’adieux.

Les cérémonies se poursuivront vendredi 17 janvier :

08h30 : Levée du corps pour l’inhumation au cimetière d’Igoumié.

Enfin, samedi 18 janvier, une séance de mvett est prévue à 10h00 pour honorer la mémoire de cet artiste dans le respect des traditions.

Prince de Capistran, acteur et dramaturge, a marqué quatre décennies d’histoire culturelle. Cependant, malgré son immense contribution, il avait souvent dénoncé le manque de reconnaissance et de soutien institutionnel envers les artistes gabonais. Sa disparition, au-delà de la douleur qu’elle suscite, remet sur la table les défis structurels du secteur culturel.

Aujourd’hui, le Gabon s’apprête à dire adieu à un géant. Que ce moment inspire une réforme durable en faveur de la culture, afin que l’héritage de Prince de Capistran continue de briller pour les générations à venir.

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FEGABAB : Willy Conrad Asseko l’emporte face à Stéphane Lasme, une réélection sous tension

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Willy Conrad Asseko a été reconduit à la présidence de la Fédération gabonaise de basket-ball ce 11 janvier 2025, lors d’une assemblée générale extraordinaire marquée par des tensions et des irrégularités. Avec 26 voix sur 27, il entame un nouveau mandat de quatre ans. Mais cette victoire écrasante est entachée par des critiques sur le déroulement du scrutin, laissant planer le doute sur l’équité du processus.

Une élection incomplète

L’absence remarquée des ligues provinciales du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Maritime et de l’Estuaire, ainsi que de deux associations affiliées, a soulevé des interrogations sur la représentativité du vote. Ces entités n’ont pas pu participer au scrutin, une situation inhabituelle qui pourrait compromettre la légitimité des résultats.

Irrégularités et tensions

Le cas de Stéphane Lasme, seul adversaire de Willy Conrad Asseko, illustre les dysfonctionnements dénoncés. Sa candidature n’a été validée que quelques heures avant le vote, une situation qualifiée de « profondément injuste » par son représentant, Engone Aimé. Par ailleurs, des recours déposés par Asseko contre la candidature de Lasme ont été jugés irrecevables, mais leur introduction avant la validation officielle de la candidature reste inexpliquée.

Norbert Mba Mendou, président de la commission d’homologation, a également quitté la salle en plein vote, dénonçant un manque de transparence. Cette décision renforce les soupçons sur le bon déroulement du processus électoral.

Un appel à l’unité malgré les divisions

Dans son discours de victoire, Willy Conrad Asseko a appelé à une collaboration avec Stéphane Lasme pour « redynamiser et restaurer » le basket-ball gabonais. Un appel à l’unité qui intervient dans un climat où la confiance semble fragilisée, tant chez les acteurs sportifs que dans l’opinion publique.

Le sport face au défi de la transparence

Ces tensions soulignent des défis de gouvernance qui dépassent les enjeux sportifs. La transparence et l’inclusivité des processus électoraux sont indispensables pour garantir une véritable dynamique de développement dans le basket-ball gabonais.

Alors que les acteurs se disent prêts à travailler ensemble, les critiques persistantes sur ce scrutin risquent de ralentir l’élan attendu. Pour un basket-ball à la hauteur des attentes, il faudra non seulement des projets ambitieux, mais aussi des pratiques exemplaires pour restaurer la confiance des ligues, associations et supporters.

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Latchow quitte Dynastie mais reste sous la gestion de ASSKO Management

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Après huit années de succès au sein du label Dynastie, Latchow, l’une des figures incontournables de la musique gabonaise, a décidé de mettre un terme à son contrat de production. Une séparation qui ouvre une nouvelle page dans sa carrière, avec le lancement de son propre label, Kindas Boys Mouv’ment, tout en restant sous la gestion de ASSKO Management, dirigée par Asso, son manager de longue date et actuel manager général de Dynastie.

Une évolution naturelle pour un artiste accompli

Dans un communiqué, Latchow a exprimé avec clarté les raisons de cette décision, soulignant son désir de devenir producteur. “Je veux réaliser mon rêve de produire et de contribuer à ma manière au développement de la musique gabonaise. Je me sens prêt pour ce nouveau défi.”

L’artiste a également tenu à rappeler la solidité de ses liens avec Dynastie, qu’il considère toujours comme une famille. “Nous avons partagé des expériences uniques et appris ensemble. Ce n’est pas un adieu, mais une nouvelle aventure.”

Latchow a saisi l’occasion pour remercier Amenem, producteur de Dynastie, ainsi que ses partenaires et ses fans pour leur soutien indéfectible tout au long de sa carrière.

ASSKO Management reste à la barre

Bien que Latchow ait quitté Dynastie en tant qu’artiste produit, son contrat de management avec ASSKO Management reste intact. Assko, le directeur de l’agence et manager général de Dynastie, a précisé :
“C’est uniquement le contrat de production avec Dynastie qui se termine. Le management de Latchow par ASSKO Management reste en place.”

Concernant les contacts pour les prestations de Latchow, Assko a ajouté :
“Le numéro habituel pour nous joindre reste le même : +241 74 21 52 00.”

Le lancement de Kindas Boys Mouv’ment

Le nouveau label de Latchow, Kindas Boys Mouv’ment, marque un tournant dans sa carrière. Avec cette initiative, il aspire à partager son expérience avec les jeunes talents tout en continuant à enrichir la scène musicale gabonaise. “Je veux aider la nouvelle génération à croire en leurs rêves et à se réaliser.”

Une transition sous contrôle

Pour ses fans, cette séparation d’avec Dynastie n’est pas une rupture, mais une transition maîtrisée. Avec ASSKO Management à ses côtés, Latchow garde une équipe solide pour l’accompagner dans cette nouvelle phase de sa carrière, tout en conservant un lien fort avec ses racines.

“Un seul Dieu, un seul amour,” a conclu l’artiste, prêt à relever les défis à venir.

Ce départ marque une évolution logique pour Latchow, qui, avec Kindas Boys Mouv’ment et ASSKO Management, semble bien décidé à écrire un nouveau chapitre tout aussi brillant que les précédents.

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