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Iba One invite Ariel Sheney sur “Ils nous connaissent”
En ces temps où l’afro prend le pas sur l’urbain, Iba One et Ariel Sheney nous arrivent avec un son Trap.
En annonçant leur collaboration, nous étions loin de nous imaginer que le duo allait servir aux mélomanes une production hip-hop. Dans le subconscient de plus d’une personne, le rappeur malien, Iba One, et son invité ivoirien, Ariel Sheney, devraient sortir une sonorité afro afin réunir au mieux leurs disciplines : le rap et le coupé-décalé. Mais c’était sans compter sur l’imagination des deux artistes.
En effet, plutôt que d’aller sur un terrain où ils étaient attendus, le duo a opté pour une production purement hip-hop. Dans celle-ci, le chanteur de coupé-décalé est curieusement à son aise. Se baladant sur la musique de AS RECORD sans grande difficulté, le chanteur de coupé-décalé donne l’impression d’être un artiste hip-hop. Et, il s’en invente sur les réseaux-sociaux en disant ceci : << Je peux faire comme eux mais jamais ils pourront faire comme moi >>.
Iba One quant à lui est égal à lui-même. Tout au long de la chanson, le rappeur sort son flow chanté sur des paroles qui font parler son égo.
Sorti le 18 décembre 2021, comme annoncé, ce titre qui trace un pont entre le Mali et la Côte-d’Ivoire renforce la sympathie qu’à le public ivoirien pour le rappeur Malien.
Mihi…
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“To Bina” : Quand l’amour unit les rythmes de l’Afrique
Le label Mario d’Africadream frappe un grand coup avec son nouveau titre “To Bina”, une collaboration audacieuse qui réunit trois artistes aux univers complémentaires : Lova Lova Anel-k, Prince Kiala, et Vieux Boli.
Dans ce morceau, l’amour s’exprime en musique, porté par un mélange harmonieux de sonorités urbaines et afro. Lova Lova Anel-k, star de l’afro Gabonais, y pose des vibrations modernes et captivantes. Prince Kiala, ambassadeur du ndombolo congolais, insuffle une énergie dansante irrésistible, tandis que Vieux Boli ajoute une profondeur traditionnelle gabonaise.
Sous la réalisation soignée de Dan Scott, “To Bina” s’impose comme une ode à l’amour sans retenue, capable de traverser les frontières culturelles pour unir les cœurs. Cette production souligne une fois de plus la capacité de Mario d’Africadream à repousser les limites créatives et à proposer des œuvres qui résonnent avec un large public.
Avec “To Bina”, le label confirme sa position de leader dans l’industrie musicale gabonaise, en conjuguant authenticité et modernité pour faire vibrer les amateurs de musique à travers le continent. Une véritable célébration de l’amour et de la diversité culturelle.
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Afrik’an Legend feat. Zyon Stylei : “Bouket”, l’amour au-delà des stéréotypes
Ce 29 novembre 2024, la scène urbaine gabonaise s’embrase sous les décibels d’un afro-dancehall vibrant. Le groupe Afrik’an Legend, accompagné de Zyon Stylei, dévoile “Bouket”, un titre où l’amour se raconte à travers des sonorités douces et envoûtantes, entre chaleur et délicatesse.
Sous l’égide du label Genesis Music, Afrik’an Legend, habituellement ancré dans le style Ikoku vibe, explore ici de nouvelles dimensions sonores sans pour autant abandonner sa mission première : promouvoir la richesse culturelle gabonaise. Avec ce morceau, le duo Mr Vybe et Kassme propose une fusion audacieuse entre leurs influences locales et des touches musicales internationales, fidèle à leur philosophie : “faire voyager la musique gabonaise au-delà de ses frontières”.
Une déclaration d’amour inclusive
Le message central reste l’amour et la résilience, deux thèmes chers au groupe. Dans “Bouket”, Afrik’an Legend célèbre la beauté dans toutes ses formes, défiant les standards conventionnels. Une scène marquante met en lumière une femme atteinte de vitiligo, que Mr Vybe décrit avec tendresse comme un “bouquet”, symbole de rareté et de préciosité. Kassme, quant à lui, sublime l’être aimé avec la métaphore poétique : “Tu brilles comme une étoile”.
Invité spécial de ce morceau, Zyon Stylei apporte une touche supplémentaire d’émotion en déclarant son amour avec la phrase : “Tu me donnes la joie de vivre”. Ces déclarations, portées par une mélodie vibrante et des visuels soigneusement réalisés, illustrent un amour libre et inclusif.
Une fin d’année rythmée
Alors que 2024 touche à sa fin, “Bouket” s’impose comme une chanson capable d’animer aussi bien les pistes de danse que les moments plus intimes. Ce mariage harmonieux entre modernité et traditions musicales pourrait bien marquer une étape importante dans l’évolution de la musique gabonaise, tout en renforçant l’identité artistique d’Afrik’an Legend.
Un titre à savourer et partager, pour célébrer l’amour sans frontières ni stéréotypes.
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Tommy Tom et Mario d’Africadream : la belle folie artistique de “Ils vont lire l’heure”
Tommy Tom, artiste urbain de la nouvelle génération, surprend à nouveau avec “Ils vont lire l’heure”, un titre produit par Mario d’Africadream. Ce label, qui redéfinit la scène urbaine gabonaise, offre ici une plateforme idéale pour la fusion des styles chère à l’artiste.
Une signature culturelle forte
Malgré un univers musical qui flirte avec des sonorités modernes, la chanson reste ancrée dans ses racines gabonaises. Le clip, réalisé par Dan Scott, en est une preuve éclatante : les décors, les ornements et les expressions authentiques plongent le spectateur dans une ambiance familière. Tommy Tom réussit à combiner un flow urbain percutant avec une touche traditionnelle, créant une identité sonore unique.
Un héritage revendiqué
Par son flow et l’enchaînement des paroles, Tommy Tom évoque subtilement Vyckos Ekondo, figure emblématique du Tandima. Ce parallèle met en lumière un style qui s’en rapproche, tout en affirmant une identité urbaine contemporaine. Ce dialogue réussi entre l’héritage musical et une modernité revendiquée enrichit l’ensemble de son œuvre.
Une œuvre à fort potentiel
En abordant des thématiques variées, de la société à l’egotrip, Tommy Tom capte l’attention. Si les chiffres sur YouTube restent encore timides, le morceau possède toutes les qualités pour séduire un large public.
Avec cette collaboration, Mario d’Africadream et Tommy Tom enrichissent la scène musicale gabonaise d’une production audacieuse et prometteuse. Une œuvre à découvrir et à suivre de près.