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Hilda Marion, une actrice gabonaise en lice pour les Nollywood African Golden Awards 2023

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L’industrie cinématographique gabonaise connaît un véritable essor grâce au talent et à la passion de ses acteurs. Parmi eux, Hilda Marion a su se démarquer par son interprétation exceptionnelle du personnage d’Edwige Koumba dans la série télévisée “Le Chic, le Choc, l’Échec” réalisée par Jérémie Tchoua pour Gabon Égalité. Aujourd’hui, elle brille sur la scène internationale en étant nominée pour le prestigieux prix de la meilleure actrice africaine aux Nollywood African Golden Awards 2023, qui se dérouleront le 28 octobre au Nigeria. Cette nomination marque également la première participation du Gabon à cet événement majeur du cinéma africain.

Une reconnaissance bien méritée :

Le talent d’Hilda Marion n’est plus à prouver. Son rôle captivant dans la série “Le Chi, le Choc, l’Échec” lui a valu une renommée grandissante au Gabon et dans toute l’Afrique. Son interprétation magistrale du personnage complexe d’Edwige Koumba ( jeune lycéenne qui voit sa vie bouleversée à la suite du départ à la retraite de son père. Entre famille, école et amour, l’adolescente doit faire face à plusieurs challenges dans la capitale gabonaise ) a captivé les spectateurs et a suscité l’admiration de nombreux critiques. Sa nomination pour le prix de la meilleure actrice africaine aux Nollywood African Golden Awards 2023 vient couronner son travail acharné et son engagement envers l’art du cinéma.

La première participation du Gabon aux Nollywood African Golden Awards :

La présence d’Hilda Marion, ainsi que celle de trois autres acteurs gabonais talentueux, Serge Abessolo, Nelly Belval et Jean-Claude Mpaka, marque un tournant important pour l’industrie cinématographique gabonaise. C’est la première fois que des acteurs gabonais sont nominés et participent à cet événement prestigieux qui met en lumière le cinéma africain depuis de nombreuses années. Le Gabon, avec son riche patrimoine culturel et sa créativité artistique, s’affirme désormais comme un acteur incontournable sur la scène cinématographique du continent.

Soutenir Hilda Marion pour la victoire :

Pour aider Hilda Marion à remporter le prix de la meilleure actrice africaine, il est essentiel que le public se mobilise et vote en masse en sa faveur. Chaque vote compte et peut faire la différence dans la reconnaissance de son talent exceptionnel. Les votants peuvent se rendre sur le site officiel des Nollywood African Golden Awards, www.nollywoodgoldenawards.com.ng, pour exprimer leur soutien à l’actrice gabonaise. Ensemble, nous pouvons contribuer à ce que son talent soit récompensé à sa juste valeur.

Une opportunité pour l’industrie cinématographique gabonaise :

La nomination d’Hilda Marion et des autres acteurs gabonais aux Nollywood African Golden Awards 2023 offre une vitrine précieuse à l’industrie cinématographique gabonaise. Cette reconnaissance internationale ouvre de nouvelles opportunités et permet de mettre en avant les talents et les productions locales. Espérons que cette participation marquera le début d’une collaboration fructueuse entre le Gabon et l’industrie cinématographique africaine, favorisant ainsi le rayonnement culturel du pays sur le continent et au-delà.

Hilda Marion, avec sa nomination pour le prix de la meilleure actrice africaine aux Nollywood African Golden Awards 2023, représente fièrement le Gabon sur la scène cinématographique internationale. Son talent et son engagement envers l’art du cinéma lui ont valu cette reconnaissance bien méritée. Encourageons et soutenons Hilda Marion dans sa quête pour la victoire en votant massivement sur le site officiel de l’événement. Souhaitons également que cette première participation du Gabon à cet événement prestigieux soit le début d’une nouvelle ère pour l’industrie cinématographique gabonaise, propulsant ainsi le pays vers de nouveaux sommets dans le monde du septième art africain.

Mihi…

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Badecon en Chef s’en prend à Créol : Une quête de visibilité à tout prix ?

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Yann Ndong, plus connu sous le pseudonyme Badecon en Chef, se retrouve au cœur d’une polémique après avoir lancé une campagne de dénigrement contre la chanteuse gabonaise Créol, actuellement en France pour s’occuper de sa mère malade.

Ndong, qui s’est fait connaître pour son activisme politique visant la libération du Gabon de ce qu’il décrit comme des politiciens mafieux et dictateurs, semble avoir dévié de son champ d’action habituel. En parallèle de son activisme, il s’est impliqué dans l’organisation de spectacles en France pour promouvoir les artistes gabonais. Cependant, ces derniers jours, il a choisi d’exposer des aspects privés de la vie de Créol.

En effet, Badecon en Chef a publié un audio dévoilant une dispute entre Créol et un de ses amis à propos d’une relation monnayée en Guinée équatoriale, pour laquelle la chanteuse aurait reçu 3.000.000 FCFA sans rétribuer l’intermédiaire. Cette révélation a été perçue par beaucoup comme une tentative de ternir l’image de Créol, suscitant des critiques envers Ndong pour cette intrusion dans la vie privée.

Créol, dans un récent direct sur les réseaux sociaux, a exprimé sa consternation face à ces attaques, affirmant que cette situation affecte gravement la santé de sa mère, déjà fragile. Cette déclaration a ému de nombreux internautes gabonais, qui ont alors manifesté leur soutien à la chanteuse.

Face à cette situation difficile, c’est Créol elle-même qui a lancé un appel à l’aide financière pour soutenir les soins de sa mère. Les dons peuvent être effectués via PayPal à l’adresse suivante https://www.paypal.me/CreolFantastikDiva?locale.x=fr_FR ou via Airtel Money au numéro 04390400. Le mail PayPal dédié aux dons est Janicecreole84@gmail.com.

La communauté en ligne gabonaise se montre majoritairement solidaire de Créol, dénonçant les méthodes de Badecon en Chef et appelant au respect de la vie privée des artistes. Cette affaire rappelle l’importance de la responsabilité des influenceurs et activistes, notamment dans l’usage des réseaux sociaux pour des campagnes publiques.

Mihi…

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Réappropriation Culturelle : ‘’Nous Même D’abord’’ en Campagne pour les Quotas de la Diffusion de la Musique Gabonaise

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La musique gabonaise, malgré sa richesse et sa diversité, peine à trouver une place de choix dans les médias et lieux de divertissement du pays. Face à ce constat, le groupe de réflexion culturel “Nous même d’abord”, dirigé par l’animateur radio Engone The Voice, a lancé une campagne pour promouvoir l’augmentation des quotas de diffusion de la musique locale.

Lors d’un direct Facebook animé par Engone The Voice le lundi 20 mai, des artistes influents tels que N’do-man, MHL, No, Do, et Olsen Mossot ont débattu pendant plus d’une heure sur le thème de “l’impact des quotas sur la musique gabonaise”. La discussion s’est structurée autour de trois axes principaux : la disparition des soirées 100% musique gabonaise, le rôle des médias et des plateformes numériques, et la perception du public vis-à-vis de la musique locale.

Les Quotas de Diffusion : Un Nécessaire Coup de Pouce

Les invités ont d’abord expliqué les quotas de diffusion, définis comme des pourcentages légaux déterminant la fréquence de diffusion de la musique nationale. No a rappelé l’existence d’une loi sur la diffusion de la musique gabonaise, malheureusement non appliquée, et a proposé un quota de 80% pour encourager la production musicale locale, à l’instar du Ghana et du Nigeria.

Le Rôle Crucial des Médias et des DJ

Le consensus parmi les artistes est clair : les médias et les DJ gabonais privilégient la musique étrangère. Cette préférence freine la visibilité des talents locaux. Cependant, Do a salué les efforts de la radio Urban FM, qui se distingue en offrant une plateforme aux artistes gabonais.

La Perception du Public : Entre Désintérêt et Manque de Fierté

Les invités ont également évoqué le désintérêt croissant du public pour la musique gabonaise, attribué en partie à une perte de fierté nationale. Do a souligné que la gratuité des concerts d’artistes internationaux dans les années 2010 a détourné l’attention du public des artistes locaux, notamment dans le genre hip-hop.

Un Combat pour l’Avenir de la Musique Gabonaise

Engone The Voice et le groupe “Nous même d’abord” entendent poursuivre leur combat en organisant des directs hebdomadaires, chaque dimanche, pour continuer de sensibiliser sur l’importance des quotas de diffusion et autres sujets cruciaux pour la renaissance du paysage culturel et artistique gabonais.

Vers une Réappropriation des Valeurs Culturelles

Le combat pour les quotas de diffusion s’inscrit dans une démarche plus large de réappropriation des valeurs gabonaises en cette période de transition. En mobilisant artistes et acteurs culturels, Engone The Voice et “Nous même d’abord” espèrent susciter l’intérêt des nouvelles autorités pour soutenir et revitaliser la scène musicale gabonaise.

La campagne de “Nous même d’abord” pour les quotas de diffusion de la musique gabonaise marque un tournant important pour la culture locale. En donnant la priorité à la musique nationale, le Gabon pourrait non seulement redynamiser son industrie musicale, mais aussi renforcer l’identité culturelle de ses citoyens.

Mihi…

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Réorganisation du BUGADA : Un Nouveau Souffle pour les Artistes Gabonais ?

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Lors du Conseil des ministres tenu le 14 mai, Laurence Ndong, Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a annoncé un projet de décret visant à réorganiser le Bureau Gabonais du Droit d’Auteur et des Droits Voisins (BUGADA). Ce projet, élaboré par le Ministère de la Culture et des Arts, répond à une nécessité de modernisation et d’amélioration de la gestion des droits des artistes au Gabon. Depuis l’avènement des militaires au pouvoir, le pays s’engage dans une vaste restauration de ses institutions, et cette réorganisation s’inscrit dans cette dynamique de changement, prenant en compte des besoins exprimés depuis longtemps par les acteurs culturels.

Le projet de décret se concentre sur plusieurs axes principaux, notamment la protection et la gestion des droits des auteurs, des artistes interprètes, des producteurs de phonogrammes et des organismes de radiodiffusion. Il prévoit également la collecte et la répartition des redevances, garantissant une rémunération équitable pour les créateurs. En outre, la création d’un nouvel organe, l’assemblée générale des auteurs-adhérents, est envisagée pour structurer davantage la gouvernance du BUGADA. Ces mesures visent à résoudre les lacunes juridiques et organisationnelles qui entravent le fonctionnement efficace du BUGADA.

L’annonce a été accueillie favorablement par les acteurs culturels gabonais, qui espèrent que cette réforme apportera une véritable reconnaissance et une protection accrue de leurs droits. Cependant, les artistes restent prudents et insistent sur la nécessité de voir ces réformes effectivement mises en œuvre. Ils soulignent que les intentions sont louables, mais qu’il faudra veiller à leur application concrète pour ne pas que cette réorganisation reste lettre morte.

Mihi…

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