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GRAMMY Awards 2022 : l’album ” Kaba ” de Pamela Badjogo est nominé
À travers une de ses communications sur les réseaux-sociaux, la chanteuse gabonaise a fait savoir à son public et tout le peuple gabonais que son album ” Kaba ” est nominé au GRAMMY Awards, pour le compte de l’édition 2022.
En février 2021, Pamela Badjogo sortait son deuxième album, Kaba. En proposant l’œuvre, l’artiste était loin d’imaginer que celle-ci devrait tracer un pont entre le Gabon culturel et le monde artistique à travers une nomination aux GRAMMY Awards. Installée en France après avoir longtemps vécu au Mali, la chanteuse a concocté son projet dans un esprit de partage de l’idée de sa création jusqu’à naissance. Puisque, pour le réaliser la chanteuse a fait appel aux bonnes volontés. Et, dans ledit projet, l’artiste porte la voix d’un peuple marginalisé par le sexisme et le racisme.
Salué par la critique, l’album << Kaba >> a seduit le comité d’organisation des GRAMMY Awards. De ce fait, l’organisation a nominé l’artiste dans la catégorie ‘’ Album de musique mondiale ‘’. Informée, Pamela Badjogo a partagé la bonne nouvelle sur ses réseaux-sociaux : << À tous les électeurs, voici mon #AlbumKaba pour votre considération >>. Bien que pas très claire, cette communication laisse entendre que la chanteuse est nominée. D’autant plus qu’une rumeur sur une potentielle nomination de la chanteuse aux GRAMMY Awards courait sur la toile.
Il faut noter que cette messe culturelle aura lieu aux Etats-Unis en janvier 2022.
Mihi…
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‘’C’est comment ?’’ : Fally Ipupa Dévoile un Extrait du Remix avec Afrik’an Legend et Crée l’Événement
L’annonce d’une collaboration entre Fally Ipupa et Afrik’an Legend sur le remix de “C’est comment ?” avait marqué la fin de l’année 2024. Lors de son concert au Palais des Sports de Libreville, l’artiste congolais avait surpris ses fans en partageant la scène avec Kassme et Mr Vibe, le duo emblématique d’Afrik’an Legend. Ensemble, ils avaient interprété ce classique gabonais, annonçant au passage un remix très attendu.
Depuis cette révélation, l’impatience du public ne cesse de croître. Lors de l’émission Le Vlog d’Akûm Radio, présentée par Maguy Demagdalla Eyi, Afrik’an Legend a levé le voile sur les coulisses de cette collaboration. Le groupe a expliqué que le projet de remix avait été initié plusieurs mois auparavant, mais que la prestation au Palais des Sports était une surprise de dernière minute, organisée à l’initiative de Fally Ipupa lui-même, qui a contacté le duo quelques heures avant le concert.
Le vlog d’Akûm Radio, présenté par Maguy Demagdalla Eyi, a révélé les coulisses exclusives de la collaboration entre le groupe et Fally Ipupa.
Le 16 janvier 2025, Fally Ipupa a ravivé l’engouement en partageant un extrait du remix sur ses réseaux sociaux. Cet avant-goût a immédiatement suscité des réactions enflammées, les fans louant l’alliance parfaite entre le rythme Ikoku d’Afrik’an Legend et la touche unique de l’artiste congolais. Bien que la date officielle de sortie reste inconnue, ce teaser confirme que le projet est finalisé et que son lancement est imminent.
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Quant au clip du remix, les spéculations vont bon train. Libreville et Kinshasa sont évoquées comme les potentielles scènes du tournage, renforçant ainsi les liens culturels entre le Gabon et la République Démocratique du Congo.
“Ikoku Vibe au Sommet”, le concert tant attendu d’Afrik’an Legend, dont l’affiche fait la UNE depuis quelques jours.
Avec ce remix et leur concert à venir, intitulé “Ikoku Vibe au Sommet”, Afrik’an Legend démarre 2025 sur les chapeaux de roue. En mêlant surprise et excellence musicale, le groupe s’impose comme un acteur incontournable de la scène musicale africaine. Une chose est certaine : “C’est comment ?” s’annonce déjà comme un événement marquant de l’année.
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Obsèques de Prince de Capistran : Dernier acte pour une légende gabonaise
Le Gabon s’apprête, ce jeudi 16 janvier 2025, à entamer les obsèques de Prince de Capistran, icône du cinéma et du théâtre gabonais, décédé le 5 janvier à l’âge de 74 ans. Cet artiste hors pair, dont la carrière a transcendé les frontières nationales, laisse derrière lui un héritage culturel inestimable et une réflexion sur la place des créateurs dans la société.
La journée débutera à 9h00 avec la sortie du corps à Gasep-Ga. À 10h30, une cérémonie d’hommage se tiendra à l’Institut Gabonais de l’Image et du Son (IGIS), lieu symbolique de la lutte de Prince pour la valorisation du cinéma local. L’après-midi, à 16h00, une messe solennelle aura lieu à la paroisse Sainte-Croix d’Alénakiri, où proches, amis et figures de la culture gabonaise se réuniront pour lui rendre hommage. Une veillée clôturera cette première journée d’adieux.
Les cérémonies se poursuivront vendredi 17 janvier :
08h30 : Levée du corps pour l’inhumation au cimetière d’Igoumié.
Enfin, samedi 18 janvier, une séance de mvett est prévue à 10h00 pour honorer la mémoire de cet artiste dans le respect des traditions.
Prince de Capistran, acteur et dramaturge, a marqué quatre décennies d’histoire culturelle. Cependant, malgré son immense contribution, il avait souvent dénoncé le manque de reconnaissance et de soutien institutionnel envers les artistes gabonais. Sa disparition, au-delà de la douleur qu’elle suscite, remet sur la table les défis structurels du secteur culturel.
Aujourd’hui, le Gabon s’apprête à dire adieu à un géant. Que ce moment inspire une réforme durable en faveur de la culture, afin que l’héritage de Prince de Capistran continue de briller pour les générations à venir.
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FEGABAB : Willy Conrad Asseko l’emporte face à Stéphane Lasme, une réélection sous tension
Willy Conrad Asseko a été reconduit à la présidence de la Fédération gabonaise de basket-ball ce 11 janvier 2025, lors d’une assemblée générale extraordinaire marquée par des tensions et des irrégularités. Avec 26 voix sur 27, il entame un nouveau mandat de quatre ans. Mais cette victoire écrasante est entachée par des critiques sur le déroulement du scrutin, laissant planer le doute sur l’équité du processus.
Une élection incomplète
L’absence remarquée des ligues provinciales du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Maritime et de l’Estuaire, ainsi que de deux associations affiliées, a soulevé des interrogations sur la représentativité du vote. Ces entités n’ont pas pu participer au scrutin, une situation inhabituelle qui pourrait compromettre la légitimité des résultats.
Irrégularités et tensions
Le cas de Stéphane Lasme, seul adversaire de Willy Conrad Asseko, illustre les dysfonctionnements dénoncés. Sa candidature n’a été validée que quelques heures avant le vote, une situation qualifiée de « profondément injuste » par son représentant, Engone Aimé. Par ailleurs, des recours déposés par Asseko contre la candidature de Lasme ont été jugés irrecevables, mais leur introduction avant la validation officielle de la candidature reste inexpliquée.
Norbert Mba Mendou, président de la commission d’homologation, a également quitté la salle en plein vote, dénonçant un manque de transparence. Cette décision renforce les soupçons sur le bon déroulement du processus électoral.
Un appel à l’unité malgré les divisions
Dans son discours de victoire, Willy Conrad Asseko a appelé à une collaboration avec Stéphane Lasme pour « redynamiser et restaurer » le basket-ball gabonais. Un appel à l’unité qui intervient dans un climat où la confiance semble fragilisée, tant chez les acteurs sportifs que dans l’opinion publique.
Le sport face au défi de la transparence
Ces tensions soulignent des défis de gouvernance qui dépassent les enjeux sportifs. La transparence et l’inclusivité des processus électoraux sont indispensables pour garantir une véritable dynamique de développement dans le basket-ball gabonais.
Alors que les acteurs se disent prêts à travailler ensemble, les critiques persistantes sur ce scrutin risquent de ralentir l’élan attendu. Pour un basket-ball à la hauteur des attentes, il faudra non seulement des projets ambitieux, mais aussi des pratiques exemplaires pour restaurer la confiance des ligues, associations et supporters.