Connect with us

Events

Enfants de Ker Leyti : Un spectacle placé sous le signe de la cohésion culturelle entre le Sénégal et le Gabon.

Publié il y a

le

par

Ce sont des bambins appliqués, sourires figés sur les visages, qui ont livré un show mémorable au centre culturel Blaise Senghor. Pendant 2h, les enfants de Ker Leyti, structure créée par le Dr Massamba Gueye, ont fait étalage de leur talent en livrant 20 titres au public. Le spectacle s’est inspiré des comptines africaines particulièrement celles du Sénégal et du Gabon. Les enfants ont servi un spectacle de chant et de danse , avec des mises en scène adaptées à chaque passage. Parmi les œuvres jouées, on retrouve l’un des célèbres titres de Miriam Makeba « Malaika » ou encore la chanson camerounaise « Zamina mina ». Ils ont restitué les fruits de 10 jours de travail acharné pilotés de main de maître par l’artiste chanteuse auteure, compositrice Naneth spécialement venue du Gabon pour l’occasion. « Ce n’était pas si simple que ça, raconte la femme qui a arboré la casquette de formatrice durant une dizaine de jours, j’ai été confronté à la barrière de la langue. Après on a dû refaire des assises et instaurer une méthode de travail qui consistait à tout évaluer en traduction et à prendre des décisions tous ensemble avant de repartir vers les enfants ».

Des difficultés, d’ordre climatique, ont aussi été notées lors de ces ateliers. Confrontés aux inondations après une dizaine de jours de répétition, les membres de la structure avaient décidé de fermer les portes de l’établissement. Mais c’était sans compter la détermination des principaux acteurs. « Les enfants et Naneth ont refusé d’arrêter la résidence », raconte le Dr Massamba Gueye ajoutant que les principaux concernés ont fait montre d’un investissement total dans ce projet. 

La rencontre entre le professeur sénégalais et l’artiste gabonaise s’est déroulée en juillet 2022 lors des Samba. Présente dans l’atelier de formation du docteur, l’actrice culturelle gabonaise va faire part de son envie de développer un projet en Afrique de l’ouest. « Naneth est au cœur de ce projet, elle a réfléchi sur le projet, elle a mené les ateliers et conduit les formations. Elle est la maîtresse d’œuvre de ce spectacle ». Il ajoute : « Je me suis dit, qu’en tant que chercheur travaillant sur le patrimoine, qu’au lieu de faire des théories, laissons Naneth s’imprégner entendre les chants pour qu’on décloisonne cette notion de territorialité en Afrique. »

Rappelant les liens historiques entre le Sénégal et le Gabon, notamment avec le séjour de Cheikh Ahmadou Bamba et le partage de connaissances entre les deux pays, Dr Gueye estime que ces bonnes relations doivent aussi s’exprimer sur scène. « Le Gabon et le Sénégal ont des liens particuliers qui ne sont pas que politique. Ce sont des liens de brassage. Des familles mixtes sénégalo-gabonaises sont présentes ici. Je pense qu’aucun gabonais ne se sent étranger au Sénégal et aucun sénégalais ne se sent étranger au Gabon », pense le Dr Gueye.

Le continent africain est connu pour sa pluralité culturelle. Malgré cette diversité  foisonnante, des similarités peuvent être notées entre certains peuples. C’est le constat fait par le Dr Massamba après ces jours d’échange avec Naneth : « La seule différence qu’il y a entre les contes et les chants gabonais et sénégalais, c’est la langue. Les textes disent la même chose. La seule différence est que dans les comptes gabonais, là où il y a de la pluie et de l’eau, ici c’est remplacé par du vent et de la poussière. Mais ce sont les mêmes thématiques, les mêmes invariants, les mêmes personnages et les mêmes leçons de morale. Ce qui change c’est que l’araignée très présente dans les contes gabonais à la place de Leuk (le lièvre) au Sénégal et en Afrique de l’ouest ». 

Le fondateur de Ker Leyti a donné rendez-vous en 2023 avec « ses enfants » pour une prestation au grand théâtre Daniel Sorano. 

Source : Seneweb

Advertisement
Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Events

Fally Ipupa « plus fort » que Michaël Jackson : Jungeli s’égare

Publié le

le

par

Une récente déclaration de Jungeli, chanteur français d’origine congolaise, a déclenché une polémique sur les réseaux sociaux. Jungeli a osé comparer Fally Ipupa, une star de la rumba congolaise, à la légende de la musique pop, Michaël Jackson. Cette comparaison audacieuse a suscité des réactions passionnées de la part des fans de musique du monde entier.

Fally Ipupa est indéniablement un artiste talentueux qui connaît un succès remarquable en Afrique, notamment dans les pays francophones. Depuis ses débuts en solo en 2006, après avoir quitté le groupe Quartier Latin de Koffi Olomidé, Fally Ipupa a enchaîné les succès avec des albums qui ont rencontré un vif succès, notamment auprès du public féminin. Il a également accumulé des récompenses et des certifications de disques d’or en France.

Cependant, comparer Fally Ipupa à Michaël Jackson, une figure emblématique qui a révolutionné la musique pop et influencé des générations d’artistes à l’échelle mondiale, est audacieux, voire provocateur pour certains. Michaël Jackson, décédé en 2009, reste une icône de la musique avec un héritage musical et culturel inégalé. Ses réalisations, ses records de ventes d’albums et ses multiples récompenses aux Grammy Awards témoignent de son influence mondiale.

La comparaison a été largement critiquée par les internautes et les fans de musique. Beaucoup ont qualifié cette déclaration de “sortie de route” et “d’injure” envers Michaël Jackson. Les commentaires ont souligné l’importance de reconnaître l’influence et l’impact de Michaël Jackson sur la musique mondiale, bien au-delà du succès régional de Fally Ipupa.

Face à la vague de critiques, Jungeli a tenté de clarifier ses propos en soulignant qu’il avait grandi avec la musique de Fally Ipupa et que ses chansons lui avaient procuré une émotion particulière. Il a également reconnu que Michaël Jackson était une “légende indiscutable”. Néanmoins, cette tentative d’apaisement n’a pas convaincu tous ses détracteurs.

Cette controverse met en lumière la passion et l’émotion que la musique peut susciter chez les fans. Elle souligne également un problème plus large : beaucoup de jeunes artistes semblent manquer de culture musicale et de connaissance des artistes qui ont façonné l’industrie musicale avant eux. Il est essentiel pour les artistes émergents de découvrir les catalogues des grands artistes qui les ont précédés, d’apprécier leurs innovations et leur influence, afin de mieux comprendre et respecter l’histoire de la musique.

Mihi…

Continue Reading

Events

Concert à l’aéroport international Léon MBA : une première audacieuse et une porte ouverte à l’international pour la musique de Tiss Warren Jazz

Publié le

le

par

Le talentueux artiste gabonais Tiss Warren Jazz s’apprête à marquer les esprits avec une initiative musicale inédite au Gabon. Connu pour son style musical éclectique mêlant urbain, Afro et Jazz, l’artiste a récemment dévoilé un nouveau clip, “CHICCA”, issu de son album “HITMAN, A BRAND NEW MAN”, toujours en promotion près d’un an après sa sortie.

Un concert atypique dans un lieu surprenant

La grande nouvelle est tombée il y a quelques jours sur les réseaux sociaux de l’artiste : Tiss Warren Jazz se produira en concert live à l’aéroport international Léon MBA de Libreville, le samedi 03 Août 2024. Cette annonce a suscité une vague d’enthousiasme et d’encouragements de la part de ses fans et du public gabonais.

Un précédent à Paris-Charles de Gaulle

Si cette initiative peut sembler surprenante, elle n’est pas sans précédent. Des artistes internationaux comme Léonie ont déjà offert des performances dans des aéroports internationaux, à l’image de Paris-Charles de Gaulle. Ce qui laisse présager que Tiss Warren Jazz saura relever ce défi avec brio.

Les défis de l’organisation

La réussite d’un tel événement dépendra de l’organisation minutieuse de la scène et des horaires. Il sera essentiel de garantir que le spectacle se déroule sans perturber les voyageurs, souvent pressés et parfois stressés par les aléas des vols.

Communication à venir

À quelques mois de cet événement unique, on peut s’attendre à ce que Tiss Warren Jazz multiplie les apparitions médiatiques. Interviews télévisées et radiophoniques permettront à l’artiste de fournir plus de détails sur ce concert exceptionnel et d’éclairer son public sur les modalités pratiques.

En somme, ce concert live à l’aéroport international Léon MBA promet d’être un moment musical hors du commun pour les voyageurs et les mélomanes. Une occasion unique de vivre la musique autrement, dans un lieu insolite, et de célébrer le talent de Tiss Warren Jazz.

Mihi…

Continue Reading

Events

Le rôle essentiel du manager artistique : L’expérience de Breal Dwena

Publié le

le

par

Dans l’univers artistique, le tandem formé par l’artiste et son manager est souvent la clé du succès. Breal Dwena, manager artistique associé à Omar Defunzu, humoriste gabonais de renom, nous dévoile les coulisses de ce métier complexe et passionnant.

Lors d’un récent live sur les réseaux sociaux, Breal Dwena a partagé une anecdote illustrant les défis auxquels les managers peuvent être confrontés. En attendant une prestation en coulisses lors d’un spectacle au Gabon, des artistes se sont offusqués de ne pas trouver d’alcool, réprimandant l’organisateur du spectacle. Ce dernier a alors rappelé aux artistes que ce besoin n’était pas spécifié dans leur contrat. Cette anecdote, pour Breal Dwena, “souligne l’importance de bien connaître les besoins et les attentes des artistes”.

Mais le rôle du manager ne se limite pas à la gestion des caprices ou des demandes spécifiques des artistes. Il s’agit d’un travail de fond qui nécessite une compréhension approfondie de tous les aspects de la carrière de l’artiste. Cela inclut la maîtrise des termes techniques comme la “fiche technique” et le “rider”, essentiels pour garantir que tout est en place avant un spectacle.

Breal Dwena insiste sur l’importance de la formation continue et de l’échange entre managers pour perfectionner leur métier. “Il est crucial pour les managers de se former régulièrement et d’échanger avec leurs collègues pour maîtriser tous les aspects de la chaîne de travail autour de l’artiste”, affirme-t-il.

Pour conclure, Breal Dwena invite les acteurs culturels et les followers à suivre son prochain live, où il abordera en détail la “fiche technique” et le “rider”, deux éléments clés souvent méconnus mais essentiels pour garantir le succès d’un spectacle. Une occasion de plus pour ce manager passionné de partager son expertise et d’aider ses collègues à mieux accompagner les artistes dans leur carrière.

Mihi…

Continue Reading