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‘’Élévation’’, le nouveau visuel captivant et inspirant de Emma la Tigresse
Le jeudi 26 octobre, Emma la Tigresse, la chanteuse gabonaise à la carrière impressionnante de plus de 20 ans, a fait un retour sensationnel sur le petit écran. Son dernier projet visuel, intitulé “Élévation”, vient couronner une carrière marquée par la danse, la musique électrique et un engagement profond envers la justice sociale.
Le parcours artistique d’Emma a débuté aux côtés de Nicole Amogho, une icône de la musique gabonaise, où elle a forgé ses compétences artistiques sous toutes leurs formes. Tout comme sa mentore, Emma propose une musique électrique fusionnée avec la danse, héritage de son éducation musicale.
Après des années de succès en tant qu’artiste solo, Emma la Tigresse a marqué une pause pour revenir avec éclat sur la scène musicale gabonaise en 2023. En mai 2023, elle a sorti son dernier bébé musical, “Élévation”. Dès le jour de sa sortie, elle a fait la promotion de ce projet avec des challenges sur TikTok, créant un buzz autour de sa musique.
Ce projet, réalisé sous la direction de Zang, est bien plus qu’une simple chanson festive au rythme soukous. Il intègre des éléments de la langue Yipunu, issue de l’ethnie du Sud du Gabon, en plus du français. Mais au-delà de son caractère festif, “Élévation” porte un message profond. Il s’adresse aux personnes victimes d’injustice et de maltraitance, à ceux qui tentent de les empêcher de réussir dans la vie.
Emma la Tigresse explique que “On ne barre pas la lumière avec la main”. Cette métaphore éloquente dépeint l’idée que la lumière de la justice et de la réussite ne peut être éteinte, même par ceux qui cherchent à l’entraver. “Élévation” est un appel à la résilience, à la persévérance, et à la croyance en un avenir meilleur.
L’œuvre d’Emma la Tigresse incarne l’essence de l’artiste, de la danse à la musique, de la célébration à l’engagement social. Elle continue à illuminer la scène musicale gabonaise et à inspirer les âmes à travers sa musique. Avec “Élévation”, elle démontre une fois de plus sa capacité à faire réfléchir, danser et élever les esprits grâce à son art.
Mihi…
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Longue Longue : “On a tout vu”, un regard sur l’actualité et les événements inattendus
Longue Longue, le talentueux chanteur camerounais connu pour ses positions audacieuses, revient avec un nouveau titre, “On a tout vu”. Ce morceau vibrant aborde les bouleversements politiques récents et les problématiques sociales, offrant une perspective critique sur l’évolution du pouvoir.
La vidéo du single commence de manière frappante avec des images d’Ali Bongo Ondima, ancien président du Gabon, dans ses dernières années de pouvoir. Cette introduction met en scène la thématique centrale de la chanson : la nature changeante et souvent imprévisible du pouvoir politique.
“On a tout vu” explore des transformations radicales et improbables, comme celle d’un marabout devenant pasteur ou d’un prisonnier accédant à la présidence, en prenant le parcours de Nelson Mandela comme exemple. Le morceau illustre également le récent renversement d’Ali Bongo Ondima par le Général Brice-Clotaire Oligui Nguema, soulignant comment des changements inattendus peuvent survenir dans le domaine politique.
La chanson clôture son propos en mettant un accent particulier sur l’assassinat du journaliste camerounais Martinez Zogo. Ce focus final interpelle les autorités sur le manque de clarté et de justice entourant ce meurtre, mettant en lumière l’importance de résoudre des affaires non élucidées.
Avec “On a tout vu”, Longue Longue continue de combiner critique sociale et commentaire politique, offrant une réflexion profonde sur les dynamiques du pouvoir tout en appelant à la justice pour des affaires tragiques et non résolues.
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Ida Moulacka : “Iya Lela”, un Nouveau Chapitre de Résilience et d’Espoir
L’artiste gospel gabonaise Ida Moulacka, reconnue pour son talent et ses contributions remarquables à la musique religieuse, signe son grand retour avec une nouvelle œuvre puissante intitulée “Iya Lela”. Ce titre, qui marque une évolution notable dans son répertoire, aborde les thèmes de la résilience et de l’espoir à travers une perspective profondément spirituelle.
Dans un entretien, Moulacka explique que “Iya Lela” est une réflexion poignante sur les difficultés de la vie et le réconfort que la foi en Dieu peut apporter. Le morceau est accompagné d’un clip vidéo réalisé par le talentueux Gasmar, qui met en scène un récit poignant dans un décor rural évocateur. Moulacka précise : “Le clip suit le parcours d’une femme chassée de chez elle par son partenaire, influencé par une autre femme. Désemparée, elle trouve la rédemption et l’espoir en se rapprochant de la foi chrétienne, ce qui la conduit à l’église, symbole de guérison et de renouveau spirituel.”
Le clip, tourné dans un environnement naturel typique des villages gabonais, illustre de manière visuelle les défis auxquels est confrontée la protagoniste, tout en soulignant la force de la foi et la solidarité communautaire. Selon Moulacka : “Ce choix de décor et de narration renforce le message d’espoir véhiculé par la chanson.”
Musicalement, “Iya Lela” se distingue par une ambiance afro traditionnelle qui marque une nouvelle direction dans le travail de Moulacka. L’artiste s’éloigne ici des sonorités habituelles du gospel pour explorer des influences plus enracinées dans la culture gabonaise. Moulacka ajoute : “Ce changement stylistique pourrait non seulement attirer un nouveau public mais aussi ravir les fidèles qui suivent mon parcours depuis le début.”
Avec “Iya Lela”, Ida Moulacka ne se contente pas de proposer une simple chanson ; elle offre un message puissant de résilience et de foi, tout en explorant de nouvelles avenues musicales. Elle conclut : “Ce morceau constitue un appel à la solidarité, à la foi et à l’espoir, faisant écho aux expériences personnelles de nombreux auditeurs tout en célébrant la capacité de la musique à transformer et à guérir.”
La sortie de “Iya Lela” marque donc une étape significative dans la carrière de Moulacka, promettant d’enrichir sa discographie et de toucher un public encore plus large avec son message de lumière et de réconfort.
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“Sur le Côté” : Une Confession Amoureuse Qui Captive Le Public Gabonais
Le label Mario D’africadream, fer de lance de la scène hip-hop gabonaise, continue d’émerveiller les amateurs de musique avec ses productions innovantes. Récemment, le projet “Trantzerowit” a mis en lumière le titre “Sur le Coté”, une collaboration entre Welkome et Jey Rspctme qui mêle habilement RnB et romance.
Depuis sa sortie il y a trois mois, le clip de “Sur le Coté” a pris un nouvel essor grâce à une récente campagne de relance par Mafrio D’africaDream sur les réseaux sociaux. Cette initiative a permis à la chanson de regagner en visibilité et de capter l’attention du public, malgré des critiques initiales qui n’avaient pas réussi à propulser le titre sur le devant de la scène.
Réalisé par Dan Scott pour la structure SM241, le clip dévoile une histoire émotive de confession et de révélation amoureuse. Dans cette chanson, Welkome se confie à Jey Rspctme sur ses sentiments pour un homme qu’elle commence à fréquenter. Éprouvant une grande confusion et une difficulté à comprendre ses émotions, elle partage son dilemme avec Jey, le considérant comme un ami de confiance. Ce dernier, tout en lui prodiguant des conseils avisés sur la prudence à avoir dans ses relations amoureuses, surprend par une déclaration inattendue : il est lui-même amoureux d’elle et désire une relation plus profonde que l’amitié.
Cette révélation finale crée une tension narrative qui laisse le public dans l’expectative, espérant une suite à cette histoire romantique complexe. La chanson, avec son mélange de confession personnelle et de surprise amoureuse, trouve un écho profond auprès des auditeurs, rendant ainsi “Sur le Coté” un succès en devenir.
Le public et les critiques saluent la capacité de Welkome et Jey Rspctme à capturer l’essence de l’amour moderne à travers une musique poignante et un clip visuellement captivant. Avec cette relance stratégique, il est fort probable que la chanson continue à se faire une place de choix dans le paysage musical gabonais, et suscite l’attente d’une suite prometteuse.