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“Bloqué” de Fally Ipupa, le retour dans la Rumba congolaise.

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Toujours d’actualité, Fally Ipupa sort des hits en un temps relativement court. Il a choisi cette formule pour satisfaire un public partagé entre la musique urbaine qu’il propose et l’éternel rumba congolaise qui a propulsé sa carrière en 2006, avec l’album “Droit Chemin”.

Sur le marché du disque, l’ancien filleul de Koffi Olomide est présent avec l’album “Tokooos 2”. Un projet afro-urbain qui a vu le jour en fin d’année 2020. De cette année jusqu’à nos jours, le chanteur a remodelé ce projet via une réédition intitulée “Tokooos 2 Gold”, sortie en février dernier. Après ces expériences, Fally Ipupa avait fait savoir à ses fans congolais qu’un retour imminent vers la Rumba était en marche.

En effet, à l’annonce de la sortie de son nouveau titre, Bloqué, l’idée a pris forme. On a par exemple découvert sur les réseaux-sociaux, le générique de la chanson et sa chorégraphie qui voit la participation de la plus célèbre des danseuses congolaises, Jeny BSG. Dans cette communication orientée, l’univers Rumba est bien installée. Et sa découverte en ce jour, avec la parution du clip le confirme.

Fally Ipupa – Bloqué

De retour dans la Rumba, pour le grand plaisir de ses fans de la première heure, bien que celle-ci se présente sous une forme légère, Fally Ipupa ne saurait tarder à dévoiler un album dédié au genre, comme la presse congolaise le précise.

Mihi…

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Changement de Garde à la Direction des Arts et Industries Culturelles : Chérille Ophély GUISSADOUGOU Succède à Magali Palmira Wora

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Le ministère de la culture a récemment été le théâtre d’un changement majeur, avec le départ discret de Magali Palmira Wora de son poste de Directrice des Arts et Industries Culturelles, suite à la nomination de Chérille Ophély GUISSADOUGOU lors du conseil des ministres du 23 février 2024. Cette transition, bien que silencieuse, révèle des tensions internes et des défis auxquels la direction était confrontée.

Magali Palmira Wora, nommée il y a cinq mois seulement, a quitté ses fonctions en soulignant publiquement des problèmes financiers, des difficultés de communication avec sa hiérarchie et des défis opérationnels. Son départ subtil laisse entrevoir des désaccords internes et met en lumière une transition complexe au sein de la direction.

Sa remplaçante, Chérille Ophély GUISSADOUGOU, une femme d’expérience bien que peu connue dans le milieu culturel, apporte avec elle une expertise significative, ayant occupé précédemment le poste de Directrice Général Adjoint des Arts et Industries Culturelles. Sa nomination suggère une volonté de renouveau et d’impulsion au sein de la direction.

Parmi les premières mesures prises par Chérille Ophély GUISSADOUGOU, on note la nomination de Christian Mermance N’NANG, président de la Fédération Nationale des Syndicats des Artistes, Culturels et Associés (FENASYCA), en tant que Chargé d’Étude dans son cabinet. Cette décision pourrait témoigner d’une volonté de renforcer les liens avec le milieu artistique et de favoriser une approche collaborative au sein du ministère.

Le passage de témoin entre Magali Palmira Wora et Chérille Ophély GUISSADOUGOU marque ainsi le début d’une nouvelle ère à la Direction des Arts et Industries Culturelles, où l’expérience et la volonté de changement semblent se conjuguer pour relever les défis à venir.

Mihi…

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Les Réseaux Sociaux au Service de la Réclamation : Magali Palmira Wora Adresse une lettre ouverte à Brice-Clotaire OLIGUI NGUEMA

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Ce lundi 26 février 2024 en début d’après-midi, Magali Palmira Wora, Directrice Générale des Arts et des Industries Culturelles, a publié sur ses réseaux sociaux une lettre ouverte adressée au Président de la Transition, Brice-Clotaire Oligui Nguema. Cette lettre expose les défis et les obstacles rencontrés dans l’exercice de ses fonctions. Sa nomination, loin d’être une simple reconnaissance de ses compétences, s’est transformée en un combat pour la reconnaissance et le respect du secteur culturel au Gabon.

Des difficultés financières insurmontables :
Dès sa nomination, Mme Wora a été confrontée à des problèmes financiers majeurs. Pendant cinq mois, elle n’a reçu aucun salaire ni contrat de travail, malgré ses multiples tentatives pour résoudre cette situation auprès des autorités compétentes. Elle déclare : “De ma nomination à la fin de ma prise de fonction, je n’ai perçu aucun salaire. J’ai été un Directeur Général sans salaire et sans contrat durant 5 mois.”

Ingérence et pressions politiques :
Les défis ne se limitent pas aux questions financières. Mme Wora a également fait face à des pressions politiques et à des tentatives d’ingérence dans la gestion de son département. Elle exprime : “À deux semaines du 31 décembre 2023, j’ai été convoquée par ma hiérarchie pour organiser le concert. Plusieurs collaborateurs du ministre ont clairement voulu reprendre la main sur le dossier. J’ai décidé de me retirer de la gestion de ce dossier et j’ai laissé l’entière gestion au cabinet du ministre.”

Un plaidoyer pour les artistes et les acteurs culturels :
Malgré les difficultés rencontrées, Mme Wora reste déterminée à défendre les intérêts des artistes et des acteurs culturels au Gabon. Elle dénonce : “En dépit de mes sollicitations, je n’ai pas été impliquée dans les travaux de révision du projet d’ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la loi portant statut de l’artiste et de l’acteur culturel en république Gabonaise.”

La lettre ouverte de Mme Wora, publiée sur ses réseaux sociaux, met en lumière les défis auxquels sont confrontés les acteurs culturels au Gabon et souligne l’importance cruciale de garantir la reconnaissance et le respect de ce secteur vital. Son appel à l’intervention du Président de la Transition reflète l’urgence de la situation et la nécessité d’une action immédiate pour remédier à ces problèmes persistants.

Mihi…

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Suspense et Frisons : Omar Defunzu Domine l’Écran dans ‘’À la Frontière des Ténèbres’’

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Omar Defunzu, célèbre pour son rôle de “Magloire” dans la série à succès “Parents mode d’emploi”, fait un retour remarquable sur le petit écran avec son dernier projet cinématographique, “À la Frontière des Ténèbres”. Ce court-métrage captivant plonge les spectateurs au cœur de l’obscurité de l’âme humaine, explorant les méandres de la psyché humaine avec brio.

Dans ce thriller écrit, réalisé et interprété par Omar Defunzu lui-même, l’acteur gabonais relève un nouveau défi, démontrant sa polyvalence en tant qu’artiste après 30 ans d’expérience dans le cinéma, la musique et l’humour. “À la Frontière des Ténèbres” raconte l’histoire troublante d’Alex, qui se réveille un matin dans son salon tenant un couteau ensanglanté, sa chemise maculée de sang. Incapable de se souvenir de la nuit précédente, il doit démêler les fils de sa propre folie et découvrir la vérité enfouie grâce à une voix mystérieuse qui le guide au téléphone.

Le film, produit avec le soutien de la structure “Royal Prod-Events”, bénéficie d’une qualité de production remarquable, offrant aux spectateurs une expérience cinématographique immersive et captivante. Malgré sa durée relativement courte d’environ 5 minutes, “À la Frontière des Ténèbres” parvient à capturer l’attention et à susciter des émotions intenses. Ce dimanche 25 février 2024, le film a été publié sur la chaîne YouTube d’Omar Defunzu (https://youtu.be/5FXa3aPi98Q?si=Nax36pxfxzySqrpJ), offrant aux fans et aux cinéphiles la possibilité de découvrir cette œuvre originale et ambitieuse.

En conclusion, “À la Frontière des Ténèbres” est un incontournable pour les amateurs de thrillers et un témoignage du talent et de l’engagement artistique d’Omar Defunzu. En partageant cette expérience cinématographique, l’acteur gabonais aspire à ouvrir de nouvelles perspectives et à encourager la diversité des genres cinématographiques dans son pays.

Mihi…

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