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Fetty Ndoss réinvente “Yuda” de Kitsusu Mabiala avec une touche urbaine gabonaise
Dans le paysage musical gabonais en pleine évolution, l’artiste Fetty Ndoss se démarque avec sa réinterprétation audacieuse du classique “Yuda” du Congolais Kitsusu Mabiala. Dans un contexte où l’influence de l’Afrobeat nigérian se fait sentir de plus en plus, Fetty Ndoss prouve sa capacité à fusionner les sonorités traditionnelles avec des éléments contemporains, offrant ainsi un nouveau souffle à la musique urbaine gabonaise.
Le pari réussi de Fetty Ndoss :
En s’immergeant dans cette ambiance urbaine, Fetty Ndoss transcende les frontières du rap pour explorer de nouveaux horizons musicaux. Se considérant davantage comme un artiste polyvalent que comme un rappeur traditionnel, il réussit brillamment à capturer l’essence de “Yuda” tout en y insufflant sa propre créativité et son énergie. Cette démarche, saluée par la critique, témoigne de son audace et de son talent artistique.
Ouverture à de nouvelles collaborations :
La réinterprétation de “Yuda” par Fetty Ndoss ouvre également la voie à des collaborations inédites avec des artistes issus de différents genres musicaux. En attirant l’attention de musiciens de variété au Gabon et au Congo, il élargit son champ d’action et son potentiel de succès auprès d’un public de tous les âges. Cette stratégie rappelle le succès rencontré par des artistes ivoiriens tels que Suspect 95, Didi B et Tam Sir, qui ont su conquérir le cœur du public africain grâce à leur capacité à transcender les frontières musicales.
Fetty Ndoss affirme sa place sur la scène musicale gabonaise en réinventant brillamment le classique “Yuda” de Kitsusu Mabiala avec une touche urbaine contemporaine. Sa créativité, son audace et sa capacité à collaborer avec des artistes de divers horizons promettent un avenir prometteur pour cet artiste polyvalent, qui continue de repousser les limites du hip-hop et de la musique urbaine en Afrique.
Mihi…
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Josey et Didi B : l’afro-urbain en mouvement avec “Démarrage”
Josey, véritable icône de la musique ivoirienne et figure primée à l’échelle nationale et sous-régionale, continue de repousser les limites de sa créativité. Après la sortie de son album “Vibration Universelle” en avril 2024, la chanteuse explore sans relâche les multiples facettes de son univers musical.
Dans cette dynamique, elle a récemment dévoilé un nouveau titre issu de cet album : Démarrage, une collaboration avec Didi B, le rappeur ivoirien au sommet de sa notoriété. Ce duo offre un mélange audacieux de variété musicale et de sonorités urbaines. Le clip, aux accents résolument modernes, illustre l’alliance entre l’élégance musicale de Josey et l’énergie brute de Didi B. Tout en abordant les défis de la vie quotidienne et artistique, le morceau évoque avec subtilité les choix de vie et les sacrifices, loin des apparences de glamour.
Produit sous le label SchamaProduction, fondé par Josey et son partenaire, le footballeur et producteur Serey Dié, Démarrage connaît un début prometteur avec près de 500 000 vues sur YouTube en trois jours. Cette performance annonce de beaux succès pour le reste de l’album. À titre d’exemple, le titre On est là, en collaboration avec la chanteuse gabonaise Shan’l, cumule déjà 350 000 écoutes sur la même plateforme.
Avec Démarrage, Josey et Didi B confirment leur capacité à innover tout en consolidant leur position au sommet de la scène musicale africaine.
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“Démolution Man 2” : Keurtyce-E règle ses comptes avec Bilie-By-Nze
La scène politique gabonaise continue de vibrer au rythme des débats enflammés, notamment depuis la transition amorcée après la chute du régime d’Ali Bongo Ondimba en 2023. Alors que de nombreuses figures de l’ancien régime ont choisi de s’adapter au nouveau contexte politique, une voix discordante persiste : celle d’Alain-Claude Bilie-By-Nze. Opposant déclaré au régime de transition, il a récemment rejeté la nouvelle Constitution adoptée par référendum, un événement marqué par une participation relativement faible.
Face à ce climat tendu, Keurtyce-E, un rappeur engagé connu pour ses positions tranchées, a lancé un pavé dans la mare avec son titre percutant “Demolution Man 2”. Dans ce morceau, l’artiste s’attaque frontalement à Bilie-By-Nze, qu’il accuse d’incarner l’opportunisme politique.
“Girouette” et “perroquet” : des mots qui frappent
Keurtyce-E n’y va pas de main morte, qualifiant Bilie-By-Nze de “girouette” et de “perroquet”, en référence à son rôle de porte-parole du régime d’Ali Bongo, qu’il accuse d’avoir maintenu le pays sous une dictature prolongée. “Vous avez méprisé un pays qui vous a tout donné, nous étions vos otages”, lâche-t-il dans une punchline cinglante.
En s’attaquant également au livre de Bilie-By-Nze, Awu m’awu, qu’il qualifie ironiquement de “torchon”, le rappeur détourne son titre en affirmant : “Celui qui ment, on le surnomme Agnu m’awu.”
Un appel à tourner la page
Dans son titre, Keurtyce-E va plus loin, invitant Bilie-By-Nze à imiter Ali Bongo, qui s’est retiré de la vie politique, et à quitter définitivement la scène politique. Il souligne que “le retard du pays est dû à son incapacité”, tout en formulant un souhait glaçant : “Je vous souhaite la prison.”
Une critique politique tranchante
Alors que Brice-Clotaire Oligui Nguema, président de transition, peine à répondre aux critiques de Bilie-By-Nze, cette sortie musicale s’inscrit dans une tradition gabonaise où la musique est un puissant outil de contestation. Keurtyce-E donne ainsi une voix aux frustrations de nombreux Gabonais face à une élite politique accusée d’avoir trahi les aspirations du peuple.
Ce clash musical, au-delà de ses aspects artistiques, reflète l’intensité des débats qui traversent le pays en cette période charnière. Reste à savoir si ces critiques auront un écho dans l’arène politique ou si elles resteront de simples notes dans l’histoire tumultueuse du Gabon.
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Macy Ilema sensibilise contre la violence en milieu scolaire avec “L’COLE”
L’artiste gabonaise Macy Ilema fait parler d’elle avec la sortie de son nouveau clip “L’COLE”, une œuvre musicale poignante qui traite de la violence en milieu scolaire. À travers ce morceau, elle cherche à sensibiliser les jeunes et la société sur les dangers de l’oisiveté et de l’agression dans les écoles, tout en valorisant le rôle crucial de l’éducation dans la construction de l’avenir des apprenants.
Dans le clip réalisé par Bernel, Macy Ilema incarne une enseignante au Lycée Jean-Baptiste Obiang Etoughe de Nzeng-Ayong, un établissement emblématique de la capitale gabonaise. En pleine immersion dans l’univers scolaire, elle délivre un message fort à ses élèves : l’avenir de chacun dépend de l’école, un lieu d’apprentissage et d’épanouissement, et non de violence.
À travers ce projet, Macy Ilema se veut être la grande sœur, la conseillère bienveillante, qui accompagne les jeunes dans un monde où les tensions et les pulsions peuvent parfois mener à des comportements destructeurs. Elle offre ainsi une alternative positive à ceux qui peuvent être tentés de se laisser emporter par la violence.
Le clip, tout en étant un appel à la réflexion, n’oublie pas la dimension festive qui caractérise la musique de Macy Ilema. Produit par Wimbil Studio, le titre propose une ambiance urbaine et mélancolique qui invite également à la danse, un équilibre subtil entre message sérieux et joie de vivre.
Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’actualité du ministère de l’Éducation nationale, dirigé par Carmelia Ntoutoume Leclerq, qui lutte activement contre la violence scolaire, notamment à travers la mise en place de brigades de surveillance. En mettant son art au service de cette cause, Macy Ilema rejoint ainsi les efforts collectifs pour un milieu scolaire plus sûr et plus respectueux.
Avec “L’COLE”, l’artiste gabonaise prouve une fois de plus que la musique peut être un outil puissant de changement social. En touchant le cœur des jeunes, elle espère inspirer une nouvelle génération prête à faire de l’éducation un vecteur de paix et de progrès.