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‘’Déesse Perdue’’ : Les Dures Réalités de l’Amour à Deux Selon Bahatt Moziki & Lady Lisa
Le groupe de hip-hop gabonais Bahatt Miziki fait sensation avec leur dernière sortie musicale, “Déesse Perdue”, en collaboration avec Lady Lisa. Cette œuvre, publiée le 10 février, plonge les auditeurs dans un voyage captivant à travers les méandres tumultueux des relations amoureuses. En mêlant habilement les genres hip-hop, RnB et des sonorités afro, Bahatt Miziki et Lady Lisa offrent une exploration artistique riche et nuancée de l’amour et de ses défis.
Le Contexte:
Fidèle à leur engagement à marquer leur époque à travers leur musique, Bahatt Miziki continue d’innover et de surprendre leur public avec des créations qui transcendent les frontières musicales. Dans “Déesse Perdue”, le groupe démontre sa volonté d’évoluer en s’ouvrant à des sonorités afro tout en restant fidèle à leurs racines hip-hop.
L’Œuvre:
“Déesse Perdue” est bien plus qu’une simple chanson. C’est une immersion profonde dans les hauts et les bas d’une relation amoureuse. Le texte poignant et les rythmes envoûtants captivent l’auditeur dès les premières notes, l’invitant à réfléchir sur la nature complexe de l’amour et des relations humaines.
Thématique:
À l’approche de la Saint-Valentin, Bahatt Miziki et Lady Lisa choisissent délibérément d’explorer les aspects moins glamour de l’amour. En mettant en lumière les égarements et les défis d’une relation instable, ils offrent une perspective réaliste et nuancée sur la vie de couple, rappelant que l’amour n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Message:
À travers “Déesse Perdue”, Bahatt Miziki et Lady Lisa adressent un message universel : les relations amoureuses sont complexes et parfois tumultueuses, mais c’est précisément dans ces moments de turbulence que se trouvent les véritables opportunités de croissance et de connexion.
En somme, “Déesse Perdue” représente un nouveau chapitre dans le parcours artistique de Bahatt Miziki et Lady Lisa. En explorant les méandres des relations amoureuses avec sincérité et profondeur, le groupe continue de marquer son empreinte dans le paysage musical africain, offrant à son public une expérience à la fois captivante et enrichissante.
Mihi…
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Josey et Didi B : l’afro-urbain en mouvement avec “Démarrage”
Josey, véritable icône de la musique ivoirienne et figure primée à l’échelle nationale et sous-régionale, continue de repousser les limites de sa créativité. Après la sortie de son album “Vibration Universelle” en avril 2024, la chanteuse explore sans relâche les multiples facettes de son univers musical.
Dans cette dynamique, elle a récemment dévoilé un nouveau titre issu de cet album : Démarrage, une collaboration avec Didi B, le rappeur ivoirien au sommet de sa notoriété. Ce duo offre un mélange audacieux de variété musicale et de sonorités urbaines. Le clip, aux accents résolument modernes, illustre l’alliance entre l’élégance musicale de Josey et l’énergie brute de Didi B. Tout en abordant les défis de la vie quotidienne et artistique, le morceau évoque avec subtilité les choix de vie et les sacrifices, loin des apparences de glamour.
Produit sous le label SchamaProduction, fondé par Josey et son partenaire, le footballeur et producteur Serey Dié, Démarrage connaît un début prometteur avec près de 500 000 vues sur YouTube en trois jours. Cette performance annonce de beaux succès pour le reste de l’album. À titre d’exemple, le titre On est là, en collaboration avec la chanteuse gabonaise Shan’l, cumule déjà 350 000 écoutes sur la même plateforme.
Avec Démarrage, Josey et Didi B confirment leur capacité à innover tout en consolidant leur position au sommet de la scène musicale africaine.
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“Démolution Man 2” : Keurtyce-E règle ses comptes avec Bilie-By-Nze
La scène politique gabonaise continue de vibrer au rythme des débats enflammés, notamment depuis la transition amorcée après la chute du régime d’Ali Bongo Ondimba en 2023. Alors que de nombreuses figures de l’ancien régime ont choisi de s’adapter au nouveau contexte politique, une voix discordante persiste : celle d’Alain-Claude Bilie-By-Nze. Opposant déclaré au régime de transition, il a récemment rejeté la nouvelle Constitution adoptée par référendum, un événement marqué par une participation relativement faible.
Face à ce climat tendu, Keurtyce-E, un rappeur engagé connu pour ses positions tranchées, a lancé un pavé dans la mare avec son titre percutant “Demolution Man 2”. Dans ce morceau, l’artiste s’attaque frontalement à Bilie-By-Nze, qu’il accuse d’incarner l’opportunisme politique.
“Girouette” et “perroquet” : des mots qui frappent
Keurtyce-E n’y va pas de main morte, qualifiant Bilie-By-Nze de “girouette” et de “perroquet”, en référence à son rôle de porte-parole du régime d’Ali Bongo, qu’il accuse d’avoir maintenu le pays sous une dictature prolongée. “Vous avez méprisé un pays qui vous a tout donné, nous étions vos otages”, lâche-t-il dans une punchline cinglante.
En s’attaquant également au livre de Bilie-By-Nze, Awu m’awu, qu’il qualifie ironiquement de “torchon”, le rappeur détourne son titre en affirmant : “Celui qui ment, on le surnomme Agnu m’awu.”
Un appel à tourner la page
Dans son titre, Keurtyce-E va plus loin, invitant Bilie-By-Nze à imiter Ali Bongo, qui s’est retiré de la vie politique, et à quitter définitivement la scène politique. Il souligne que “le retard du pays est dû à son incapacité”, tout en formulant un souhait glaçant : “Je vous souhaite la prison.”
Une critique politique tranchante
Alors que Brice-Clotaire Oligui Nguema, président de transition, peine à répondre aux critiques de Bilie-By-Nze, cette sortie musicale s’inscrit dans une tradition gabonaise où la musique est un puissant outil de contestation. Keurtyce-E donne ainsi une voix aux frustrations de nombreux Gabonais face à une élite politique accusée d’avoir trahi les aspirations du peuple.
Ce clash musical, au-delà de ses aspects artistiques, reflète l’intensité des débats qui traversent le pays en cette période charnière. Reste à savoir si ces critiques auront un écho dans l’arène politique ou si elles resteront de simples notes dans l’histoire tumultueuse du Gabon.
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Macy Ilema sensibilise contre la violence en milieu scolaire avec “L’COLE”
L’artiste gabonaise Macy Ilema fait parler d’elle avec la sortie de son nouveau clip “L’COLE”, une œuvre musicale poignante qui traite de la violence en milieu scolaire. À travers ce morceau, elle cherche à sensibiliser les jeunes et la société sur les dangers de l’oisiveté et de l’agression dans les écoles, tout en valorisant le rôle crucial de l’éducation dans la construction de l’avenir des apprenants.
Dans le clip réalisé par Bernel, Macy Ilema incarne une enseignante au Lycée Jean-Baptiste Obiang Etoughe de Nzeng-Ayong, un établissement emblématique de la capitale gabonaise. En pleine immersion dans l’univers scolaire, elle délivre un message fort à ses élèves : l’avenir de chacun dépend de l’école, un lieu d’apprentissage et d’épanouissement, et non de violence.
À travers ce projet, Macy Ilema se veut être la grande sœur, la conseillère bienveillante, qui accompagne les jeunes dans un monde où les tensions et les pulsions peuvent parfois mener à des comportements destructeurs. Elle offre ainsi une alternative positive à ceux qui peuvent être tentés de se laisser emporter par la violence.
Le clip, tout en étant un appel à la réflexion, n’oublie pas la dimension festive qui caractérise la musique de Macy Ilema. Produit par Wimbil Studio, le titre propose une ambiance urbaine et mélancolique qui invite également à la danse, un équilibre subtil entre message sérieux et joie de vivre.
Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’actualité du ministère de l’Éducation nationale, dirigé par Carmelia Ntoutoume Leclerq, qui lutte activement contre la violence scolaire, notamment à travers la mise en place de brigades de surveillance. En mettant son art au service de cette cause, Macy Ilema rejoint ainsi les efforts collectifs pour un milieu scolaire plus sûr et plus respectueux.
Avec “L’COLE”, l’artiste gabonaise prouve une fois de plus que la musique peut être un outil puissant de changement social. En touchant le cœur des jeunes, elle espère inspirer une nouvelle génération prête à faire de l’éducation un vecteur de paix et de progrès.