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Badecon en Chef s’en prend à Créol : Une quête de visibilité à tout prix ?

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Yann Ndong, plus connu sous le pseudonyme Badecon en Chef, se retrouve au cœur d’une polémique après avoir lancé une campagne de dénigrement contre la chanteuse gabonaise Créol, actuellement en France pour s’occuper de sa mère malade.

Ndong, qui s’est fait connaître pour son activisme politique visant la libération du Gabon de ce qu’il décrit comme des politiciens mafieux et dictateurs, semble avoir dévié de son champ d’action habituel. En parallèle de son activisme, il s’est impliqué dans l’organisation de spectacles en France pour promouvoir les artistes gabonais. Cependant, ces derniers jours, il a choisi d’exposer des aspects privés de la vie de Créol.

En effet, Badecon en Chef a publié un audio dévoilant une dispute entre Créol et un de ses amis à propos d’une relation monnayée en Guinée équatoriale, pour laquelle la chanteuse aurait reçu 3.000.000 FCFA sans rétribuer l’intermédiaire. Cette révélation a été perçue par beaucoup comme une tentative de ternir l’image de Créol, suscitant des critiques envers Ndong pour cette intrusion dans la vie privée.

Créol, dans un récent direct sur les réseaux sociaux, a exprimé sa consternation face à ces attaques, affirmant que cette situation affecte gravement la santé de sa mère, déjà fragile. Cette déclaration a ému de nombreux internautes gabonais, qui ont alors manifesté leur soutien à la chanteuse.

Face à cette situation difficile, c’est Créol elle-même qui a lancé un appel à l’aide financière pour soutenir les soins de sa mère. Les dons peuvent être effectués via PayPal à l’adresse suivante https://www.paypal.me/CreolFantastikDiva?locale.x=fr_FR ou via Airtel Money au numéro 04390400. Le mail PayPal dédié aux dons est Janicecreole84@gmail.com.

La communauté en ligne gabonaise se montre majoritairement solidaire de Créol, dénonçant les méthodes de Badecon en Chef et appelant au respect de la vie privée des artistes. Cette affaire rappelle l’importance de la responsabilité des influenceurs et activistes, notamment dans l’usage des réseaux sociaux pour des campagnes publiques.

Mihi…

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André Pépé Nzé enflamme le chapiteau : Un retour triomphal au cœur de la Transition

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Le 31 août dernier, le stade d’Akanda a vibré au rythme de la musique d’André Pépé Nzé dans un concert événement organisé par le label Africa Dream. Cet événement, naturellement inscrit dans le cadre des célébrations de la “libération” impulsée par le Général Brice-Clotaire Oligui Nguema, a marqué une véritable fête sous l’ère de la Transition.

Sous la houlette de Mario, directeur d’Africa Dream, la soirée a attiré une foule enthousiaste venue assister au retour tant attendu de l’icône de la musique gabonaise après trois décennies d’absence. La soirée a également été animée par des performances de nombreux artistes locaux tels que Prisca Along, Rodzeng, Hermy Mabila, Nicole Amogho, Lord Ekomy Ndong et Omar Defunzu, avant l’arrivée de la tête d’affiche.

André Pépé Nzé est monté sur scène vêtu de blanc, symbole de paix et de pureté, en parfaite harmonie avec l’époque de Transition que vit le Gabon. Accompagné par l’orchestre Mbala, dirigé par Joël Nzé et composé de musiciens légendaires comme Constant Mbira et Sonia Nyngone, l’artiste a interprété sept titres de son répertoire.

Les morceaux choisis ont captivé le public, qui est monté en température au fil des performances. Les classiques “Andia” et “Dzale” ont déclenché une vague d’enthousiasme parmi les spectateurs, chantant en chœur et rejoignant parfois l’artiste sur scène. “Dzale”, qualifié par Pépé Nzé d’“hymne national de la Transition”, a été joué à deux reprises, illustrant l’impact émotionnel de la soirée.

Ce concert a non seulement marqué le retour de Pépé Nzé sur scène après 30 ans d’absence, mais a aussi offert une occasion unique pour ses fans de renouer avec un artiste qui a profondément marqué l’histoire musicale du pays. Le succès de cet événement renforce les ambitions de Africa Dream, qui, après avoir produit le concert de Sly’A, envisage de continuer à promouvoir des artistes gabonais dans les mois à venir.

Avec un chapiteau rempli de spectateurs et une ambiance électrique, ce spectacle a pleinement répondu aux attentes et objectifs de Mario, offrant un moment mémorable pour la musique gabonaise en pleine Transition.

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Gabon : Couvre-feu levé pour le premier anniversaire du « coup de la libération »

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Pour marquer le premier anniversaire du coup d’État surnommé « coup de la libération », le gouvernement gabonais a décidé, selon un communiqué du ministère de la Défense, de lever temporairement le couvre-feu en vigueur depuis un an. Du 30 au 31 août 2024, les Gabonais auront la possibilité de célébrer cet événement historique sans les restrictions nocturnes habituelles.

Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a exprimé, dans le communiqué, que cette mesure exceptionnelle vise à permettre aux citoyens de commémorer cet anniversaire dans un cadre de sérénité et de cohésion nationale. « Cette levée temporaire du couvre-feu, instaurée pour célébrer la libération, a pour but d’offrir aux populations la possibilité de vivre cet anniversaire dans un esprit de quiétude, d’allégresse, de cohésion et de communion nationale », a-t-il déclaré.

Le couvre-feu, qui avait d’abord été mis en place de 18h00 à l’aube, a été réajusté à de 02h00 à 05h00 du matin. Cette mesure a entraîné divers désagréments, dont des comportements dangereux de conduite pour échapper aux contrôles nocturnes, augmentant le risque d’accidents. Les établissements nocturnes, tels que les boîtes de nuit et les restaurants, ont également souffert de la diminution de leurs revenus, conduisant à des appels pour une levée définitive du couvre-feu.

La levée temporaire du couvre-feu permet aux Gabonais de célébrer plus librement et offre un répit bienvenu aux secteurs économiques touchés. Il restera à observer si cette mesure exceptionnelle pourrait annoncer une révision plus durable des politiques de sécurité nocturne. Les jours à venir seront cruciaux pour évaluer l’impact de cette décision sur la vie nocturne et l’économie du pays.

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Le Tournoi du 30 août 2024 : L’AS Pointe Claire Triomphe en Finale Sous l’Organisation de Hugues Régis Mayombot

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Le tournoi de football amateur du 30 août 2024 s’est conclu sur une note mémorable avec l’AS Pointe Claire s’imposant en finale face aux Vieux Poumons, avec un score de 2-1. L’événement, organisé au stade de Pointe Claire par le député sortant Hugues Régis Mayombot, a attiré un public enthousiaste et réuni 13 clubs sur les 16 inscrits, illustrant un vif intérêt pour le sport local.

Cet événement sportif s’est tenu dans un contexte particulier, alors que le pays se prépare à célébrer le premier anniversaire de la libération sous le régime militaire de Brice-Clotaire Oligui Nguema. Le tournoi a offert une belle opportunité de célébrer le renouveau national à travers le sport.

Sous le parrainage de Hugues Régis Mayombot, le tournoi s’est distingué par une participation remarquable et un esprit de compétition élevé. Les équipes ont démontré un excellent niveau de jeu et une grande organisation tout au long de la compétition.

Le moment fort de la journée a été la remise des prix, au cours de laquelle les équipes et les joueurs ont été reconnus pour leurs performances exceptionnelles. L’AS Pointe Claire a été saluée pour sa victoire méritée en finale, et les meilleures équipes ont été célébrées pour leurs contributions au succès de l’événement.

Les organisateurs envisagent d’élargir le tournoi à d’autres arrondissements d’Owendo pour les futures éditions, avec l’objectif de renforcer encore davantage l’esprit communautaire et le développement du football amateur dans la région. Hugues Régis Mayombot a également profité de l’occasion pour encourager la participation aux initiatives locales, notamment le référendum à venir.

Le tournoi du 30 août 2024 a marqué un moment significatif pour le football amateur à Owendo, en offrant une plateforme pour le sport et en consolidant les liens communautaires. Cette première édition jette les bases d’une tradition sportive prometteuse pour les années à venir.

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