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<< Mon amour >>, Koffi Olomidé et Charlotte Dipanda au paradis des amoureux

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<< Mon amour >>, le nouvel extrait du prochain album de Koffi Olomidé est disponible sur les plateformes de streaming depuis ce 17 avril, comme annoncé. À sa lecture, nous comprenons qu’il est question d’amour. Mais, il faut tout de même l’écouter pour découvrir sa singularité.

De la gauche vers la droite, Koffi Olomidé et Charlotte Dipanda

À notre entendement, cette chanson rumba narre la vie amoureuse d’un couple qui s’aime passionnément. Les quelques paroles que nous vous faisons découvrir nous le font dire : << Te dire je t’aime sans que les mots ne soient les mêmes ; marcher sur la lune n’est rien sans toi ; sans toi les étés sont si froids ;… >>. Cet amour de chanson, comme le qualifie Koffi Olomidé, sera disponible en vidéo dans les prochaines heures.

Mihi…

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Latchow & ADB, une ode à l’amour et à la patrie dans “TRANTZEROWIT” : Africa Dream fait son retour en force

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Alors que le paysage musical gabonais voit le retour en force de labels emblématiques, Africa Dream se démarque avec la sortie imminente d’un EP prometteur. En avant-première, Mario, fondateur du label, dévoile le premier extrait du projet, une collaboration envoûtante entre les talentueux artistes Latchow et ADB. Intitulé “TRANTZEROWIT”, ce morceau s’inscrit dans un mouvement de célébration de l’amour pour le pays, en réponse au récent regain de patriotisme suite aux événements politiques récents.

Dans un geste symbolique d’attachement à leur terre natale, Latchow et ADB ouvrent la chanson avec des salutations chaleureuses envers les Gabonais, introduisant ainsi le public dans l’univers émotionnellement chargé de “TRANTZEROWIT”. Les paroles de Latchow résonnent avec une profonde sincérité, exprimant son attachement au Gabon comme son foyer où il trouve la paix. ADB, quant à lui, livre son message dans la langue gabonaise, mettant en valeur les richesses culturelles du pays.

Mais ce qui rend “TRANTZEROWIT” encore plus puissant, c’est son rappel à l’unité et à la fraternité. En reprenant des passages de l’hymne national “La Concorde”, les artistes soulignent l’importance de l’unité dans la diversité, renforçant ainsi le message d’amour et de fidélité envers la patrie.

Sous la direction de Mario, Africa Dream affirme son retour sur la scène musicale avec cette collaboration inspirante. “TRANTZEROWIT” ne fait pas seulement office de premier extrait de l’EP à venir, mais il sert également de prélude à un projet plus vaste qui promet de captiver et de rassembler le public.

À travers “TRANTZEROWIT”, Latchow, ADB et Africa Dream célèbrent l’amour et la fidélité envers la patrie, tout en offrant une musique qui résonne avec l’âme gabonaise. Ce titre, chargé d’émotion et de fierté nationale, témoigne de la capacité de la musique à unir les cœurs et à inspirer le changement. En cette période de transition politique, “TRANTZEROWIT” se profile comme un hymne à l’espoir et à la réconciliation, porté par la voix vibrante de deux artistes engagés et le soutien indéfectible d’un label déterminé à faire vibrer le Gabon.

Mihi…

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Bien avant Tam Sir, Movaizhaleine aurait pu se faire son propre “Coup du Marteau”

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Dans l’effervescente scène hip-hop gabonaise, un groupe local a jadis osé briser les frontières des genres avec audace et créativité. Movaizhaleine, formation gabonaise reconnue pour son style unique mêlant tradition, reggae et rap, avait déjà anticipé la fusion entre le Zouglou et le Coupé-Décalé bien avant que cela ne devienne une tendance. À travers leur titre emblématique “Maman Jolie”, le groupe a offert un aperçu de cette symbiose musicale, séduisant un public aussi diversifié que fervent.

Au début des années 2000, alors que le mouvement Coupé-Décalé battait son plein en Côte d’Ivoire, Movaizhaleine a su capturer l’essence de cette frénésie musicale et l’incorporer dans leur propre sonorité en 2006-2007. “Maman Jolie” était bien plus qu’une simple chanson ; c’était une expérience auditive qui invitait au mouvement et à la célébration, transcendant les barrières linguistiques et culturelles.

Malheureusement, malgré le succès rencontré, le groupe n’a pas pleinement exploité le potentiel de cette incursion dans le Coupé Décalé. Les contraintes du milieu hip-hop et peut-être une certaine réticence ont empêché Movaizhaleine de capitaliser sur cette expérience, laissant un certain public sur sa faim.

Pourtant, avec l’évolution des tendances musicales et l’avènement de l’Afro dans le paysage hip-hop, l’heure est peut-être venue pour Movaizhaleine de réaffirmer sa présence. Alors que des artistes comme Tam Sir, un talentueux artiste hip-hop ivoirien, connaissent un succès international en intégrant des éléments du zouglou et coupé décalé dans leur musique, Movaizhaleine pourrait récidiver et marquer son propre “coup du marteau”.

Tam Sir, célèbre pour son titre “Coup du Marteau”, a récemment décroché un disque d’or, témoignant de la pertinence et de la portée de cette fusion musicale. Dans un paysage musical en constante évolution, où les frontières entre les genres s’estompent de plus en plus, le retour de Movaizhaleine pourrait être accueilli avec enthousiasme par les amateurs de musique gabonaise et au-delà. Leur capacité à fusionner les traditions avec les sonorités contemporaines offre un potentiel immense, et il est temps que le monde redécouvre la magie de Movaizhaleine.

Mihi…

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Espoir la Tigresse Revitalise son Titre “Efficace” sous le Nom “Alexis” avec une Touche de Kompa

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Dans le monde de la musique gabonaise, Espoir la Tigresse continue de faire sensation avec sa dernière initiative artistique. Après avoir essuyé des critiques pour sa prestation live précédente à l’Institut Français, dans le cadre d’un café concert, la chanteuse déterminée a décidé de retourner en studio pour donner une nouvelle vie à son titre emblématique “Efficace”. Sous le nouveau nom “Alexis”, la chanson a été réinventée avec une infusion de Kompa, montrant ainsi la capacité de l’artiste à évoluer et à s’adapter aux tendances actuelles.


Espoir la Tigresse, connue pour sa force de caractère, n’a pas laissé les critiques affecter son dévouement à son art. Au lieu de cela, elle a pris ces commentaires comme une motivation supplémentaire pour repenser sa musique et offrir quelque chose de nouveau à ses fans. Sa décision de collaborer avec le label de production Music Touch témoigne de son engagement envers la qualité et son désir d’explorer de nouveaux horizons musicaux.


Bien que la sortie de “Alexis” ait suscité diverses réactions de la part des mélomanes, Espoir la Tigresse a accueilli les critiques avec ouverture. Alors que certains ont salué sa démarche et ont apprécié l’ajout de Kompa à son répertoire, d’autres ont exprimé des réserves quant à l’évolution de sa voix. “La musique est agréable, mais j’espère que sa voix continuera à s’améliorer avec le temps”, a commenté un fan. Cependant, la chanteuse reste concentrée sur son objectif de célébrer la culture gabonaise à travers sa musique.


Espoir la Tigresse a souligné l’importance de la culture dans son travail artistique, affirmant que la Kompa en langue Fang représente un véritable brassage culturel et contribue à son identité en tant qu’artiste. “Je suis fière de représenter la culture gabonaise à travers ma musique. La Kompa en langue Fang est une fusion culturelle qui me tient à cœur et qui fait partie intégrante de mes aspirations musicales”, a déclaré la chanteuse. Elle a exprimé sa gratitude envers ses fans et a promis de continuer à repousser les limites de sa créativité pour offrir une expérience musicale enrichissante.


À travers sa réinterprétation audacieuse de “Efficace” en “Alexis”, Espoir la Tigresse démontre une fois de plus sa détermination à se réinventer et à élever la scène musicale gabonaise. Son engagement envers la fusion culturelle et son ouverture à la critique témoignent de son éthique de travail solide et de son désir constant de croissance artistique. Alors que “Alexis” continue de résonner auprès des auditeurs, il est clair que Espoir la Tigresse reste une force dynamique dans l’industrie de la musique gabonaise.

Mihi…

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